Road trip en Europe

Beaucoup de gens pensent immédiatement à des destinations grandioses comme l’Australie ou les Etats-Unis dès qu’il est question d’un road trip. Notez cependant qu’on n’est pas obligé de partir à l’autre bout de la terre pour vivre cette expérience. Un road trip en Europe est tout à fait possible. D’ailleurs, le Vieux Continent présente un choix impressionnant de circuits, quel que soit le type de road trip que vous voulez vivre.

Pourquoi partir en road trip en Europe ?

La proximité des différents pays est un réel atout quand on décide de partir en road trip en Europe. Passer d’un pays à l’autre sans devoir prendre l’avion réduit considérablement les frais. Certes, se déplacer en voiture implique certaines dépenses (location, carburant, péage, etc.), mais l’économie sur le transport sera non négligeable entre un road trip en Europe et un autre aux USA par exemple.

La facilité de circulation est un autre avantage d’un road trip en Europe. Vous auriez par exemple besoin d’un visa différent pour chaque territoire lors d’un road trip en Asie du Sud-est qui est soit dit en passant, une excellente destination pour ce type d’expédition. Les démarches relatives aux demandes de visa sont moins contraignantes lors d’un autotour en Europe, grâce notamment à la libre circulation des personnes au sein de l’Union Européenne et de l’espace Schengen.

Un dernier point mais pas le moindre, partir en road trip en Europe c’est apprécier une grande diversité de paysages et de cultures. L’Australie, le Canada et les Etats-Unis sont fascinants, mais ne sous-estimez pas les mille et une découvertes à faire en Europe.

Un road trip culturel à travers la Grèce, l’Italie, la France et l’Espagne

Vous ne pourrez pas voir toutes les merveilles du continent lors d’un seul autotour en Europe. Il faudra sélectionner quelques pays à chaque fois et nous vous proposons dans cette liste quelques destinations propices à un road trip culturel.

La Grèce

Incontournable lors d’un road trip en Europe, la Grèce est le berceau culturel du vieux continent. Pratiquement tous les endroits que vous visiterez relatent les héritages et les vestiges de la Grèce Antique. Athènes, Cythère, Corfou jusqu’aux îles Cyclades, vous serez tout le temps fasciné. Prévoyez une liste de vestiges antiques à voir parce que vous ne pourrez pas tous les visiter lors d’un seul séjour sauf si vous partez plusieurs mois pour votre road trip en Europe.

L’Italie

L’Italie est fortement recommandée pour découvrir des vestiges de l’Empire Romain. De nombreux lieux sont à la hauteur de la puissance de cet empire qui régna sur le monde antique. L’Italie a vu naître d’illustres artistes à l’instar de Léonard de Vinci ou encore de Michelangelo. La situation géographique de l’Italie, entre l’Orient, l’empire byzantin et le gothique, en fait également un lieu unique et captivant. Et l’Italie, c’est aussi Venise ! Bref, étudiez particulièrement l’itinéraire de votre autotour en Europe pour ne rien rater de ce que l’Italie à offrir.

La France

Impossible de ne pas inclure la France lors d’un road trip culturel à travers le Vieux Continent. Et la culture française vous attend avant tout à Paris. Tout fascine à Paname : les musées, la place de la Concorde, les Champs-Elysées, les quartiers de Montmartre, etc. Mais les régions ne sont pas en reste :

  • La Provence
  • L’Alsace
  • La Carcassonne
  • Le littoral atlantique, de Bordeaux à Biarritz
  • La route Napoléon (nationale 85 reliant Bourgoin-Jallieu et Golfe-Juan)

L’Espagne

L’Espagne, c’est la culture du sud profond de l’Europe. L’Espagne présente une facette authentique, avec diverses influences (romaine, arabe, italienne, française, etc.) Votre road trip culturel en Espagne est une réussite si vous arrivez à apprécier ses multiples visages. Optez alors pour un circuit relatant l’histoire de l’Espagne. Découvrez la Catalogne, l’Aragon, l’Andalousie, etc. Vous ne manquerez pas Madrid et ses musées et vestiges divers. Découvrez aussi Tolède, Barcelone, etc.

Une aventure inoubliable à travers l’Europe de l’est

Un autotour en Europe de l’est vous laissera des souvenirs indélébiles. Relativement peu connu par rapport à certaines destinations tendances, ce parcours a beaucoup de promesses.

Prague en République Tchèque

Prague, une étape magique avec des vestiges d’influence romaine et gothique. La ville est construite selon une architecture particulièrement intéressante. Tous ses monuments ne pourront pas être visités en une journée donc soit il faut y rester plusieurs jours, soit il faut sélectionner quelques visites seulement en une journée et ne rien manquer de l’essentiel. Et en fin de journée, faites un saut au Pont Charles, le lieu de rendez-vous des artistes et des gens, tout simplement.

Bratislava en Slovaquie

La Slovaquie n’est pas aussi connue qu’elle ne devrait l’être. Elle a en effet beaucoup de promesses et votre autotour en Europe de l’est doit absolument inclure ce pays. Le territoire en entier est une découverte en soi, mais Bratislava est particulièrement captivante. Elle est moins excentrique que les autres capitales de l’Europe de l’est, mais son authenticité fait justement son charme. Les habitants y sont accueillants et vous n’aurez aucun mal à trouver une bonne adresse pour déguster les spécialités culinaires locales. Et les soirées dans les pubs à Bratislava sont mémorables.

Budapest

Coupée en deux par le Danube, Budapest, la capitale de la Hongrie, vous laissera quelques bons souvenirs. La ville a énormément de charme, avec de nombreux monuments à visiter. En voici un aperçu :

  • Basilique Saint-Etienne
  • Bains thermaux et piscines de Széchenyl
  • Musée national hongrois
  • Quartier du château de Buda
  • Station thermale et piscine de St-Lukacs
  • Zoo de Budapest
  • Bazar du jardin du château
  • Pont des chaînes

Vous y passerez d’excellents moments, de jour ou de nuit.

Zagreb en Croatie

Le tourisme connaît une ascension considérable en Croatie et Zagreb y contribue indubitablement. Zagreb est une étape culturelle à part entière lors d’un road trip en Europe de l’est. La ville rend hommage aux XVIIIe et XIXe siècles avec son architecture de style austro-hongrois. Rendez-vous alors dans la ville haute pour visiter sa cathédrale gothique et son église Saint-Marc. Vous apprécierez aussi la douceur de vivre au niveau de la rue piétonne Tkalčićeva. Posez-vous dans un café pour mieux apprécier le moment. La ville basse, quant à elle, donne accès à quelques parcs et aux différents musées de la ville. C’est aussi le lieu de rendez-vous des adeptes de shopping.

Road trip en Europe : découvrez des destinations naturelles uniques au monde

Impossible de parler de road trip en Europe sans faire allusion à l’Islande. C’est la destination à ne surtout pas manquer si vous êtes amoureux de la nature et intéressés par les sites naturels grandioses et époustouflants. Terre de Feu et de Glace, l’Islande est idéal pour apprécier à la fois les curiosités naturels en rapport avec les glaciers et celles qui sont en rapport avec les volcans et autres champs de lave.

Un road trip en Islande vous ouvre la porte de nombreux sites naturels :

  • Lagon bleu (Blue Lagoon)
  • Cercle d’or (péninsule de Reykjanes, Thingvellir et Geysir)
  • Chutes de Gulfoss
  • Sources chaudes de Reykjadalur
  • Parc national de Þórsmörk
  • Plage de Stokksnes

Les différents itinéraires proposés dans ce guide ne sont évidemment que quelques exemples des circuits que vous pourrez faire lors d’un road trip en Europe. Libre à vous de les personnaliser selon vos envies, vos attentes, votre budget et selon le temps dont vous disposez. En tout cas, partir en road trip en Europe est une excellente manière d’expérimenter cette façon de voyage. Commencez en Europe et vous n’aurez qu’une envie : explorer la planète entière.