Road trip en Norvège

Situé à moins de 2h30 de vol de Paris, la Norvège est une destination privilégiée pour un voyage découverte en Europe. Et le pays possède tellement de merveilles naturelles que l’explorer en road trip est tout simplement une évidence. Évoluer sur les routes et avancer à son rythme est l’une des meilleures façons de profiter de tout ce que le pays des fjords a à offrir. Ce guide du road trip en Norvège vous aide à bien organiser cette expédition.

Road trip en Norvège : nature, histoire, art et bien plus encore

La nature est l’un des premiers atouts touristiques de la Norvège. Son surnom de Pays des Fjords reflète la réalité. Le pays en abrite effectivement plusieurs et ils sont d’une beauté à couper le souffle. Quatre régions, à savoir Geirangerfjord, Sognefjord, Nordfjord et Hardangerfjord sont particulièrement recommandées si les montagnes majestueuses et les vallées glaciaires vous fascinent. Vous communierez alors avec la nature, vous remettrez en question l’importance de l’Homme face à la nature et vous ferez pâlir vos amis de jalousie avec les splendides photos à y faire.

Mais les fjords ne sont pas les seules merveilles naturelles de la Norvège. Les aurores boréales, les paysages immaculés et le soleil de minuit du cap Nord et de nombreuses autres curiosités vous y laisseront sans voix.

D’autre part, c’est une destination culturelle à part entière. Vous n’aurez aucun mal à trouver un événement culturel, quelle que soit la période de votre road trip en Norvège. Ils se tiennent pour la plupart à Oslo et dans les autres grandes villes. Une partie de l’itinéraire lors d’un voyage en Norvège peut aussi être consacrée à l’art et la culture. Découvrez par exemple l’évolution de l’histoire du pays à travers ses vestiges architecturaux d’hier et d’aujourd’hui. Découvrez aussi le mode de vie des vikings, un peuple mythique et fascinant. Votre séjour en Norvège vous aidera de rectifier certaines idées reçues à propos d’eux.

Bref, optez pour un itinéraire entièrement personnalisé et votre road trip en Norvège sera graver à jamais dans votre mémoire. Les familles, les adeptes d’art, les inconditionnels de shopping, les mélomanes, les gourmets, les amoureux de la nature…tout le monde trouve son compte dans cette magnifique destination.

A voir et à faire lors d’un road trip en Norvège

Oslo est la première étape immanquable si vous décidez de faire un voyage en Norvège. La ville mise beaucoup sur l’écologie et se lance le défi d’être la Capitale Verte de l’Europe. Ainsi, elle abrite de nombreux lieux au potentiel écologique élevé. Oslo est donc une ville très propre. On peut s’y baigner en plein centre ville, été ou hiver, dans le quartier de Tjuvholmen. En tout cas, les visites à faire à Oslo sont nombreuses :

  • Citadelle d’Akershus
  • Musée du ski de Holmenkollbakken
  • Opéra d’Oslo
  • Musée des navires vikings
  • Aker Brygge, quartier incontournable et centre d’Oslo
  • Musée National de l’Art, de l’architecture et du design
  • Marché Mathallen
  • Musée Munch

Contempler une aurore boréale fait aussi partie des activités à faire absolument. La meilleure période pour apprécier ces merveilles qui se dessinent et qui dansent dans le ciel de l’Arctique va d’octobre à mars. Notez que ces phénomènes sont visibles surtout dans le nord. Ainsi, allez le plus loin possible dans cette direction pour augmenter vos chances d’en voir. Beaucoup de gens se rendent par exemple à Svalbard, un archipel de l’océan Arctique. Profitez de cette escapade à la découverte des aurores boréales pour observer une nuit polaire avec son fameux soleil de minuit.

Par ailleurs, le réseau routier norvégien a été mis en place pour mettre en avant sa beauté. Certaines routes facilitent donc grandement l’accès à des paysages magnifiques. Ces routes panoramiques permettent d’accéder facilement à des sites naturels ou encore à de beaux édifices architecturaux. Prenons par exemple Senja, un tronçon de route qui traverse des montagnes escarpées et qui mènent vers la côte. Vous roulerez le long des fjords pour admirer leur eau glacée et cristalline. Vous accèderez également à des plages de sable blanc auxquelles vous aurez beaucoup de mal à résister.

Senja passe par plusieurs localités intéressantes, notamment Bergsbotn qui offre une vue imprenable sur Bergsfjorden. Sinueuse et étroite par endroits, cette magnifique route panoramique vous mène vers de petits villages de pêcheurs, des maisons bâties sur des flans de montagnes, etc. Vous traverserez l’histoire du pays en découvrant certaines réalités, notamment celles des époques où les gens survivaient de pêche et d’agriculture. Senja peut aussi vous entraîner jusqu’à de magnifiques criques bien cachées au cœur du fjord.

En tout cas, intéressez-vous de près à ces itinéraires lors de votre voyage en Norvège parce qu’ils conduisent vers des endroits magnifiques. La Norvège possède une vingtaine de ces routes panoramiques :

  • Varanger
  • Andoya
  • Lofoten
  • Rondane
  • Valdresflye
  • Ryfylke
  • Jaeren

Certains sites touristiques norvégiens sont littéralement saturés en haute saison. Ceux qui n’apprécient pas spécialement la présence massive de touristes doivent donc organiser leur voyage en Norvège en conséquence. En effet, il est tout à fait possible d’éviter ces rushes touristiques et c’est juste une question d’organisation. Et le Norvège est le deuxième pays le plus heureux au monde, juste après la Finlande. Profitez donc de votre road trip pour faire le plein de bonheur !