Le choix du circuit lors d’un road trip en Suède dépend de vos attentes personnelles. Y allez-vous en famille, avec des enfants ? La nature vous passionne-t-elle ? La Suède vous séduit avec son riche patrimoine culturel ? Posez-vous les bonnes questions avant de choisir l’itinéraire. En effet, la Suède offre une multitude de circuits possibles.
La Laponie suédoise
Prenez une semaine pour découvrir la Laponie suédoise avec ses paysages enneigés. La nature, les aurores boréales et les activités relatives à ce genre de milieu vous en mettront plein la vue. Ce road trip en Suède serait idéal pour les familles. Les rennes et autres animaux emblématiques de la Laponie (et du Père-Noel), émerveilleront petits et grands. Profite aussi de ce séjour pour dormir dans des lieux insolites comme les chambres de glace naturelle.
En tout cas, les différentes étapes d’un road trip en Laponie suédoise sont fascinantes. Parlons notamment de Kiruna, petite ville érigée autour d’un complexe minier. Vous y ferez des excursions en chiens de traîneau ou en motoneige. Vous y rencontrerez également des rennes. Kiruna offre aussi une excellente visibilité sur les aurores boréales.
Stockholm et Grinda
Vous ne disposez que de peu de temps pour votre road trip en Suède ? Faites coïncider votre séjour avec un long weekend et découvrez Stockholm et l’île de Grinda. La capitale suédoise se distingue par un charme sans égal et une richesse culturelle époustouflante. Il faut savoir sur Stockholm est composé d’une quinzaine d’îles. Une croisière à travers l’archipel vous fera le plus grand bien. Il faut dire que la présence de l’eau au cœur de la ville la rend particulièrement charmante.
Les découvertes à faire à Stockholm sont diverses et variées :
- Forêts
- Cabanes de pêcheurs
- Ville médiévale de Gramla Stan
- Palais royal et le rituel de la relève de la garde
- Île de Södermalm
- Patrimoine culturel de Djurgârden
- Réserve naturelle de l’île de Grinda
- Etc.
Helsinki – Aland – Stockholm
Concentrer l’itinéraire sur Helsinki, Aland et Stockholm est une autre manière de vivre pleinement un road trip en Suède (et donc aussi en Finlande). Cet itinéraire vous amène aux abords de la mer Baltique, à la découverte d’une culture nordique. Une semaine semble courte, mais optimisez chaque jour pour faire beaucoup de découvertes sans courir d’un lieu à l’autre, mais en prenant le temps de tout apprécier.
Consacrez notamment les deux premiers jours à la découverte d’Helsinki, une cité présentant des héritages russes et scandinaves visibles à travers son patrimoine architectural. Il y a beaucoup de découvertes à faire dans cette ville :
- La cathédrale Tuomiokirkko
- Le marché coloré
- L’orgue géant de Sibelius
- La forteresse Suomenlinna
- Le zoo municipal
- Le musée de plein air de Seurasaari
- Etc.
Prenez ensuite la direction de Turku, une ville médiévale à 2h de route d’Helsinki. Ancienne capitale suédoise, Turku se trouve au bord de la rivière Aura et présente un charme fou. Son patrimoine culturel en est le principal atout (château médiéval, bateaux-bars de la rivière Aura, village portuaire de Naantali, etc.)
Ce road trip en Suède se poursuivra par une journée de croisière et une journée de détente dans l’archipel d’Aland. Et vous terminerez l’aventure direction Stockholm, toujours en croisière. Une journée entière à la découverte de la ville finira l’escapade en beauté.
Il y a mille et une façons de faire un road trip en Suède. Internet regorge de blogs sur lesquels des particuliers partagent leur expérience pour vous inspirer. De toutes les idées de circuits que vous trouverez sur internet, retenez que le meilleur road trip est celui qui vous ressemble et qui a été conçu en fonction de vos besoins et de vos envies.
Partez aussi sur les routes de :