Road trip en Islande

L’Islande incarne la destination parfaite pour un road trip et tous ceux qui en reviennent sont unanimes sur ce sujet. Les paysages uniques, les sites naturels éblouissants, la culture, la proximité et d’autres raisons en font l’une des meilleures destinations du moment en Europe. Pourquoi faire un road trip en Islande ? Quels sont les sites incontournables de cette Terre de feu et de Glace ? Voici quelques éléments de réponse.

Voyage en IslandePourquoi l’Islande ?

Faire un road trip en Islande est une évidence pour ceux qui aiment les curiosités de la nature. Cette destination exceptionnelle abrite des champs de lave, des plages de sable noir, des fjords, des parcs naturels verdoyants, des lacs, etc. L’Islande possède aussi une activité géothermale exceptionnelle. Ainsi, l’île renferme des sources d’eau chaude, des volcans, des geysers et d’autres phénomènes géothermiques rares. Ne connaissant pas encore le tourisme de masse, l’Islande bénéficie en outre d’une nature belle et bien conservée.

La proximité est une autre raison d’organiser un voyage en Islande. Plusieurs compagnies aériennes desservent cette destination ce qui permet aux voyageurs de faire jouer la concurrence en termes de tarif. La location de voiture sur place est possible, mais vous pouvez aussi conduire votre propre voiture pour un road trip en Islande. La distance avec la France est de moins de 2.500km et il faudra donc prévoir la traversée en ferry.

Une autre raison de faire un séjour en Islande : les idées reçues qui sont évidemment fausses.  Beaucoup de gens en ont par exemple l’image d’un pays extrêmement froid où on doit absolument éviter de se rendre en hiver. Sachez que la température minimale descend rarement en dessous de -5° en hiver. Vous ne risquez pas d’avoir plus froid qu’à Montréal ou à New-York où il peut faire jusqu’à -15° à la même période.

Road Trip en IslandeLes incontournables d’Islande

Les étapes d’un road trip en Islande dépendront de la durée de l’expédition et des attentes de chacun, mais il y a pas mal d’endroits incontournables. Commençons par Reykjavik, la capitale. Beaucoup de gens ne font qu’y passer lors de leur voyage en Islande, ce qui est une mauvaise idée. Le cœur culturel d’Islande abrite des édifices et des musées à ne pas manquer :

  • L’Eglise de Hallgrimskirkja, ses 74.5m de hauteur et son architecture inspirée des formations rocheuses islandaises.
  • L’Eglise de Domkirkjan où a été proclamée l’indépendance de l’Islande en 1845.
  • Le Musée national d’Islande
  • La Hofdi Guesthouse, lieu de réunion de Ronald Reagan et de Mikhaïl Gorbatchev en 1986. Elle n’est pas ouverte au public, mais on peut passer devant et faire des photos.
  • L’Opéra d’Islande
  • Le Musée d’Árbæjarsafn pour faire un retour dans le temps et découvrir le mode de vie des habitants de Reykjavik au fil de l’histoire.

Le Cercle d’Or est une autre étape incontournable d’un séjour en Islande. Ce circuit regroupe  les 3 sites touristiques les plus visités du pays. Il s’agit en premier lieu du Parc national de Þingvellir qui est classé au patrimoine mondial de l‘Unesco. Ses curiosités géologiques sont parmi ses principaux attraits, mais c‘est aussi un site historique. Le parlement islandais y a été fondé en 930 et y a siégé jusqu‘en 1798. Quelques scènes de Game of Throne y ont également été tournées. La chute de Gulfoss est le second site du Cercle d‘Or. Surnommée la Chute d‘Or, elle figure parmi les plus belles cascades d‘Islande avec ses deux niveaux et son envergure (70m de large) Un arc-en-ciel chapotte le site quand il fait soleil. Le troisième site est celui de Geysir, la capitale mondiale des geysers. Ils y sont en pleine activité et certains bouillonnent et jaillissent à des hauteurs impressionnantes.

Progammez aussi un saut au Blue Lagoon (le Lagon Bleu, en français) Figurant parmi les sites les plus prisés, cette station thermale se trouve dans la péninsule de Reykjanes. Elle abrite des bains d‘eau chaude aux couleurs bleues laiteuses. Située sur une terre volcanique, ce lac n‘est pas naturel, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Il est en réalité alimenté par l‘excédant d‘eau chaude de la centrale électrique géothermale de Svartsengi. Riche en silice, l‘eau soigne certaines maladies de peau comme le psoriasis. L‘accès est payant et différents services sont proposés. Impossible de faire un voyage en Islande sans passer par le Lagon Bleu.

Par ailleurs, incluez les fjords situés dans la partie ouest de l‘île dans l‘itinéraire de votre road trip en Islande. Cette région est très peu peuplée, mais elle fait partie des plus belles de l‘île. Les fjords de l‘ouest se trouvent en fait sur une péninsule de près de 9.000km². Face à autant d‘espace, on se fait rapidement à l‘idée que l‘Homme n‘est rien face à la nature. Sauvage et authentique, elle doit absolument faire partie de votre circuit lors d‘un voyage en Islande. Vous y apprécierez beaucoup de choses:

  • L‘immense glacier Drangajokull
  • Des montagnes
  • Des falaises à oiseaux
  • Des plateaux désertiques
  • Des villages de pêcheurs
  • Des coulées de lave
  • Pingeyri et sa fête viking estivale

Ce ne sont évidemment pas les seuls lieux à visiter lors d‘un road trip en Islande. De nombreux autres sites n‘attendent que vous, donc informez-vous bien avant d‘établir votre itinéraire. Prévoyez également du temps pour certains détours imprévus parce que cela ajoute du piment à l‘aventure. Par ailleurs, de nombreux voyageurs partagent leurs expériences sur internet. Vous n‘aurez aucun mal à trouver de bons conseils et des bons plans pour votre séjour en Islande.

Découvrez aussi d’autres voyages avec :