Où partir en road trip ?

Faire un road trip permet de découvrir un pays avec un regard nouveau. C’est sans doute pour cela que cette façon de voyager est d’ailleurs devenue tendance et que de plus en plus de gens s’y intéressent.

Si faire un road trip vous intéresse, il faut aussi se demander où ? Car la planète regorge de toute façon de destinations particulièrement adaptées à ce type de voyage. Ce guide vous en dit plus sur ces régions du monde qui n’attendent que vous et votre véhicule !

Quelles destinations choisir pour faire son road trip ?

A l’autre bout du monde ou bien à proximité de chez vous, il existe de très nombreuses destinations où faire ce type de voyage. Pour cela, il vous suffit d’une voiture (au d’un autre type de véhicule) et d’un peu de préparation et vous pouvez partir visiter le monde !

 Découvrez les plus beaux coins d’Europe

On n’est pas obligé de partir à l’autre bout du monde pour profiter d’un road trip européen. Et les différents pays d’Europe ont plein de promesses :

  • L’Allemagne, à la découverte de sa nature, de ses châteaux et de ses villes en utilisant les fameuses Autobahn parfois sans limitation de vitesse.
  • L’Islande, terre de feu et de glace, idéale pour communier avec la nature. L’Islande a de quoi fasciner les plus exigeants avec ses champs de laves, ses bains chauds alors qu’il fait 10°C, ses geysers, etc.
  • L’Irlande, sur le fameux Anneau de Kerry, la meilleure route découvrir les merveilles de la campagne irlandaise.
  • La France avec sa Route des Alpes, la côte d’Azur ou encore le Massif Centrale.
  • L’Italie en descendant de Gêne en Sicile ou bien en parcourant le nord du pays entre les Alpes, les lacs et les villes.

Faire un autotour à la découverte des plus beaux endroits d’Europe est facilité par la proximité des différents territoires et la libre circulation dans l’espace Schengen. Les routes sont aussi très praticable.

Partir à la découverte de l’Amérique du Nord !

Les découvertes à faire sur le continent nord-américain sont fascinantes, du nord au sud. Au Nord, il est impossible de ne pas mentionner le Canada, un immense territoire abritant de magnifiques parcours menant au cœur de paysages grandioses. Le Canada peut être abordé de plusieurs manières :

  • Par la Route 430 qui longe la côté, de Deer Lake à Saint Anthony
  • Par la Route 30, à la découverte de la Nouvelle-Ecosse (Cape Smokey, Pleasant Bay, Cap-Breton, etc.)
  • Par la Route des baleines, à la rencontre des baleines bleues

Et les Etats-Unis ! De nombreux voyageurs rêvent de faire un road trip à travers les USA. Et l’imagination de chacun est la seule limite aux découvertes à y faire. Evidemment, on peut sortir des sentiers battus, mais les circuits mythiques sont incontournables :

  • La célèbre Route 66
  • L’ouest américain (Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Arches National Park…)
  • La Floride (plages de South Beach, Ocean Drive, les îles Keys, les Everglades…)

Les Etats-Unis sont également parfaits pour les parcours à thème, notamment grâce à un circuit surnommé la Route du Blues. Les étapes d’un tel circuit sont mythiques : clubs de jazz, clubs de blues, le Highway 61 (cf l’album Highway 61 Revisited de Bob Dylan), Nashville, Memphis, etc.)

Partir en voyage au bout du monde : l’Océanie

L’Océanie ne dit pas grande chose aux gens de prime abord, mais on comprend mieux le rapport avec l’autotour en précisant Australie et Nouvelle-Zélande. Ce sont les deux principales destinations où partir en road trip dans cette magnifique région du monde. D’immenses territoires sauvages et une culture riche et unique au monde vous y attendent.

On en prend continuellement plein la vue en Nouvelle-Zélande,  que ce soit sur l’Île du Sud ou l’Île du Nord. Prenez au moins 1 mois pour apprécier l’ensemble du territoire parce qu’il y a énormément d’étapes à faire : péninsule de Banks, Mont Cook, Mont Sunday, Oamaru, Queenstown, Fiordland, lac Te Anau, lac Wanaka, glaciers de Franz Josef et Fox, péninsule de Coromandel, etc.

Les découvertes sont aussi nombreuses et fascinantes en Australie. Evidemment, vous pouvez explorer les milliers de kilomètres de route de l’Australie si vous disposez d’assez de temps pour ça.  Vous aurez alors besoin d’une année ou plus. En tout cas, il vaut mieux choisir un circuit plus ciblé si vous n’avez qu’un mois par exemple. Voici quelques propositions :

  • Le sud de l’Australie en été (Adelaïde, Marion Bay, Port Augusta, Whyalla, port Lincoln, Whalers, etc.)
  • Le nord de l’Australie en hiver (Uluru et ses magnifiques couchers du soleil, les West Macs, Mataranka et sa piscine thermale, le parc national de Nitmiluk, le marché du Mindil Beach Sunset, etc.)
  • L’ouest de l’Australie au printemps (Pinnacles desert, Parc national de Kalbarri, plage de Shell Beach, Parc Marin de Shark Bay, Coral Bay et ses magnifiques plages, Ningaloo Reef la plus grande barrière de corail au monde, etc.)

Et les autres destinations ?

Bien sûr, il ne faut pas se limiter à ses trois zones, car il est aussi possible de faire des road trips en Amérique du Sud comme au Chili ou en Argentine, en Afrique avec comme destination principale l’Afrique du Sud et le Maroc ou bien l’Asie avec beaucoup de choix : Turquie, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, etc.

Choisir la destination en fonction de la saison et de la durée du séjour

Posez-vous les bonnes questions. Est-ce que la période prévue est propice à un autotour de qualité et sans mauvaises surprises dans la destination choisie ? Prenons l’exemple de la Norvège, de l’Islande ou d’autres pays nordiques. Est-ce que vous voulez y partir en voyage en hiver ? Avec les tempêtes de neige, la pluie et les autres intempéries qui peuvent survenir pendant cette saison ? Pensez-y avant de réserver vos dates.

Concernant la durée du séjour, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’un road trip dure idéalement à partir de dix jours à plusieurs semaines en fonction de la destination à faire. Ce ne serait donc pas la peine d’investir dans un road trip sur la fameuse Route 66 reliant Chicago et Santa Monica si l’on ne dispose que de quelques jours pour en profiter. La fatigue se fera bien sentir en plus de la frustration de découvrir les différentes étapes à la va vite. Ainsi, il vaut mieux consacrer un séjour relativement long pour les destinations lointaines et vastes.

Qu’attendez-vous pour préparer votre road trip dès maintenant ?