Road trip en Amérique du Sud

Quel globe-trotter ne rêverait pas d’explorer un jour l’Amérique du Sud ? C’est une destination fascinante, mais un road trip en Amérique latine demande un minimum d’organisation. Au moins quelques semaines sont nécessaires pour bien l’apprécier. Certains voyageurs étendent même leur expédition sur plusieurs mois voire plusieurs années. Voici quelques conseils pour un road trip en Amérique du sud que vous n’oublierez jamais.

Pourquoi partir en Amérique du sud ?

La diversité des découvertes est la première raison de faire un road trip en Amérique du sud. On y est toujours certains de faire de faire des découvertes inoubliables et de vivre d’excellents moments, quel que soit le pays traversé. Citons notamment les merveilles de la nature :

  • Les glaciers du sud de la Patagonie
  • Les plages paradisiaques du Brésil
  • Les îles de Pâques au Chili
  • Les chutes d’Iguaçu entre l’Argentine et le Brésil
  • Le désert d’Atacama au Chili
  • Les lacs, montagnes et forêts de San Carlos de Bariloche, dans le nord de la Patagonie

Votre voyage en Amérique Latine vous ouvre également la porte des civilisations précolombiennes. D’ailleurs, les sites archéologiques suffiraient pour faire un long voyage dans cette partie du monde.

D’autre part, un road trip en Amérique du sud vous amènera au cœur de villes magnifiques. Vous découvriez  un mode de vie différent, des activités hors du commun au cœur de sites incroyables, des paysages époustouflants, des espèces animales et végétales fascinantes, un coût de la vie plus avantageux, des populations accueillantes, etc.

En tout cas, de nombreux lieux d’Amérique Latine sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Le continent abrite aussi 3 des 7 merveilles du monde antique. Bref, ne pas expérimenter un tel voyage alors qu’on pourrait le faire serait dommage.

Les différents road trips à faire en Amérique du sud

Découvrir tous les itinéraires possibles pour un road trip en Amérique Latine nécessiterait plusieurs années. Mieux connaître chaque pays permet de mieux organiser le road trip pour ceux qui partent quelques semaines ou quelque mois.

Le Costa Rica

Etendu sur plus de 50 000km², le Costa Rica se visite pour apprécier la nature qui le domine. C’est par exemple un pays de volcan. Les Costariciens sont très chaleureux et les plages longeant le Pacifique ou la Côté Caraïbe vous en mettront plein la vue.

Le Guatemala

Le Guatemala est le berceau de la civilisation Maya dont les anciennes cités, temples et pyramides se visitent toujours. De nombreux villages font perdurer les héritages mayas. Divers autres lieux vous fascineront :

  • Le lac Atitlan
  • Les volcans (Pacaya, Santiaguito, Volcan de feu)
  • Le café et la cuisine guatémaltèque
  • La communauté Garifuna qui vient d’Afrique
  • Les activités terrestres et maritimes diverses

La Colombie

La Colombie laisse toujours de bons souvenirs après un voyage en Amérique Latine car les Colombiens sont accueillants et les prix y sont abordables. La Colombie est un immense territoire recouvert de montagnes, de l’Amazonie et de la magnifique côte caribéenne. La douceur de vivre, la musique et l’histoire vous y séduiront sans oublier la gastronomie (incluant le café), les paysages, la beauté des îles Rosario, etc. Bref, c’est un petit paradis.

Le Pérou

Voici quelques raisons qui vous feront inclure le Pérou dans l’itinéraire de votre road trip en Amérique Latine :

  • Le mystère de son histoire
  • Sa majesté
  • Ses paysages uniques au monde
  • Sa population dont le sens de l’hospitalité est l’un des principaux traits de caractère
  • Sa délicieuse cuisine

Le Chili

Les paysages au Chili sont aussi diversifiés que le climat. La Patagonie est dominée par les glaciers, le centre est recouvert de forêts humides et le désert d’Atacama brille par son aridité. Bref, les merveilles de la nature n’y manquent pas. Les vestiges historiques constituent l’autre atout d’un road trip à travers le Chili. Votre itinéraire sera incroyable : Santiago, Valparaiso, Atacama, parc national de Huerquehue, Punta Arenas, Île de Pâques, etc.

L’Argentine

Passer par l’argentine lors d’un road trip en Amérique latine, c’est expérimenter l’ambiance de Buenos Aires, évoluer sur les 2 000km de vignobles argentins, apprécier une variété incroyable de paysages, voyager en toute sécurité, visiter facilement les pays voisins entre autres le Chili, la Bolivie, le Paraguay ou encore le Brésil. Sa faune, ses plages, sa gastronomie, sa culture et  ses héritages ancestraux font aussi partie de la richesse de l’Argentine.

Le Brésil

Attention, le Brésil ne se limite pas à Rio de Janeiro même si c’est la ville la plus visitée et la plus célèbre du pays. Le Brésil, c’est également les sites naturels (Amazonie, Pantanal, îles de Tinharé et Boipeba, etc.), les autres villes en dehors de Rio (Sao Paulo, Brasilia, Manaus, Salvador de Bahia, etc.), la culture et les fêtes (le foot, les danses, les boissons typiques, etc.) Bref, ne manquez pas le Brésil lors de votre voyage en Amérique Latine !

Prenez un minimum de délai avant le grand départ afin de préparer votre road trip en Amérique du sud dans les règles de l’art. Tellement d’aventures vous y attendent, mais tellement de mésaventures sont également possibles si vous ne vous y préparez pas un minimum. Mais une fois le voyage préparé, vous pourrez profiter de tellement de lieux, d’activités et de rencontres qui changeront certainement votre vision du voyage.