Préparer son road trip

La plupart de ceux qui reviennent d’un road trip en parlent avec des étoiles plein les yeux et ne demandent qu’à renouveler l’expérience le plus rapidement possible. Un voyage réussi repose cependant sur une bonne organisation. Et organiser son road trip demande une certaine rigueur. Malgré le côté « aventure » du voyage et malgré les marges de modification que l’on peut s’accorder, certains points doivent être bien étudiés durant la préparation d’un road trip.

Bien connaître la destination

Bien organiser son road trip implique en premier lieu d’en savoir le maximum possible sur le ou les pays à traverser. Le choix de la destination résulte en général d’un coup de cœur, d’une histoire personnelle ou de la curiosité de découvrir un pays qui nous fascine de par l’avis d’autres globe-trotters ou grâce aux images que l’on voit sur Instagram. Mais ce choix n’est pas toujours objectif au début.

Ainsi, pour la préparation votre autotour, il vaut mieux s’informer sur la destination avec un œil critique grâce aux actualités, aux blogs non rémunérés (où les auteurs donnent des avis objectifs) et aux publications des sites officiels comme France Diplomatie. Ces plateformes consacrent une partie entière de leur contenu aux conseils aux voyageurs.

Intéressez-vous à plusieurs points :

  • Les conditions d’entrée sur le territoire
  • La langue parlée
  • La monnaie locale et le taux de change
  • Le coût de la vie
  • Les prévisions météos au moment du séjour
  • Le code de la route
  • La sécurité et les précautions à prendre
  • L’hospitalité ou non des locaux
  • Les éventuelles traditions et coutumes à respecter

Créer un circuit personnalisé

Il n’y a rien de mieux qu’un parcours sur mesure pour apprécier pleinement un road trip. En créer un qui soit à son image et à la hauteur de ses attentes n’est pas bien difficile. En effet, de nombreuses idées de circuits sont publiées sur internet et permettent de bien organiser son road trip en s’inspirant des bonnes et des mauvaises expériences des uns et des autres. Quoi qu’il en soit, le circuit dépendra de la durée du séjour, des activités que l’on souhaite faire au fil des jours, des lieux à visiter, du temps qu’on peut consacrer à rouler par jour, etc.

Le profil des participants au séjour peut également influencer le type de circuit. Celui-ci ne sera pas le même si on y va en solo, en amoureux ou en famille. Il faudra également tenir compte de quelques besoins spécifiques si l’on voyage avec des enfants, par exemple.

En tout cas, l’utilisation d’outils comme Google Maps facilite les choses pour bien organiser son road trip, car ce type d’outil donne une idée précise du parcours. Et il vaut mieux faire preuve d’un minimum de précision parce que la durée du séjour peut aussi dépendre de ce circuit. Et qui dit durée du voyage dit budget. Evidemment, chacun pourra se permettre une marge de manœuvre pour modifier le parcours selon le déroulement réel du voyage. Il arrive par exemple que l’on décide d’ajouter une étape supplémentaire ou d’en supprimer une, en fonction des événements.

Choisir le véhicule

La préparation d’un road trip implique que l’on soit la plupart du temps sur les routes. On peut alors emprunter le réseau de transport local, mais beaucoup de gens  préfèrent louer un véhicule. La location de voiture lors d’un road trip est très pratique parce qu’on peut rouler à sa guise, de jour ou de nuit. Il ne reste plus qu’à choisir le bon véhicule.

Une voiture légère classique convient si aucune étape du prévue ne comporte de sites difficiles d’accès ou de routes non asphaltées ou dans un mauvais état. Vous l’aurez compris, rouler dans une voiture urbaine classique est tout à fait faisable lors d’un road trip dans un pays où le réseau routier est irréprochable.

Une voiture tout-terrain est plus recommandée dans une région où les routes sont glissantes ou présentent certaines difficultés. Un tel véhicule peut également être nécessaire en hiver ou durant la saison des pluies même si les routes sont en parfait état.

Les motards, pourront eux faire la route avec leur propre moto ou bien une moto louée.

Et pourquoi pas un van aménagé ou un camping-car ? C’est la meilleure alternative pour les road-trips de longue durée. Un tel véhicule réduit considérablement les dépenses en nourriture et en hébergement puisqu’on peut y dormir gratuitement et faire la cuisine pour éviter les restaurants.

Pour les plus courageux, il est aussi possible de partir avec un vélo !

Réserver à l’avance ce qui doit l’être

Beaucoup de gens font exprès de ne pas peaufiner la préparation d’un road trip de manière parfaite et sans aucune possibilité de changement parce que le côté « aventure » ainsi préservé ajoute du piment au voyage. Ainsi, ne pas avoir le temps de tout organiser à la perfection n’est pas bien grave.

Notons cependant que l’improvisation a des limites. Certaines réservations doivent être obligatoirement faites à l’avance. Il se peut par exemple que l’on passe d’un pays à l’autre en avion. Ce ne serait pas très malin de se retrouver sans billet le moment venu et de devoir tout stopper juste parce qu’on n’a pas pris le temps de faire la réservation à l’avance.

L’accès à certains sites peut également se faire sur réservation ou du moins, avec l’achat d’un ticket en avance. C’est le cas des sites ultra-célèbres et souvent pris d’assaut par les visiteurs. Pensez-y également si vous prévoyez de loger à l’hôtel lors d’une étape du road trip. D’ailleurs, dormir dans un hôtel confortable une fois ou deux n’enlève en rien la liberté et l’indépendance que le road trip incarne. Etre sur les routes en continu est fatiguant. Un bon repos de temps en temps ne peut qu’être bénéfique pour tous.

Mettre ses papiers à jour

L’organisation de son road trip implique aussi quelques démarches administratives, surtout si l’on part à l’étranger. En effet, les touristes ne peuvent pas évoluer sur un territoire donné sans posséder les documents et permis nécessaires qui y autorisent leur présence. Assurez-vous donc que votre passeport est valide. Demandez également un visa pour chaque pays que vous découvrirez. La législation change d’un pays à l’autre, donc il faudra s’y prendre à l’avance afin d’anticiper certaines lenteurs administratives. Et la préparation d’un road trip ne sert à rien si c’est pour être refoulé à la frontière à cause d’un document qu’on aurait omis de demander.

Vérifiez également que votre carnet de vaccination est à jour et conforme aux exigences de certaines destinations. Il est rare que l’on vous demande d’avoir été vacciné de quoi que ce soit à l’entrée d’un territoire, mais certains vaccins sont fortement recommandés dans les pays à risque :

  • Hépatites A et B
  • Fièvre typhoïde
  • Rage
  • Méningite
  • DTP
  • Encéphalite japonaise

Faire un road trip inclut la possibilité de modifier le parcours et de ne pas s’en tenir à un itinéraire figé et organisé au millimètre près. La préparation d’un road trip ne doit pas être négligée pour autant. Un peu de témérité ne vous ferait pas de mal, mais certains aspects du voyage nécessitent une préparation en bonne et due forme. D’ailleurs, il vaut mieux prendre le temps d’organiser son road trip dans les règles de l’art pour éviter les mauvaises surprises.

Pour allez plus loin :