Road trip en Amérique du Nord

Le continent américain est l’une des destinations de prédilection de nombreux adeptes de road trip. C’est en effet une terre de contrées sauvages, de paysages grandioses, d’inter culturalité, de villes légendaires et de nombreux autres atouts que les voyageurs affectionnent particulièrement. Vous voulez partir en road trip en Amérique du Nord ? Voici quelques informations que vous devez savoir avant le grand départ.

Pourquoi partir en Amérique du Nord ?

De nombreux voyageurs rêvent de partir en road trip en Amérique. D’ailleurs, ceux qui en reviennent sont nombreux à vouloir repartir pour revivre tous les moments forts du voyage. Et cet engouement pour le continent américain n’est pas nouveau. Ça a toujours été une destination qui fait rêver.

Un autotour en Amérique vous mène vers des territoires immenses, entre le Canada, les USA ou encore le Mexique sans oublier évidemment l’Amérique du Sud. Vous aurez régulièrement le souffle coupé parce que territoires immenses est synonyme de découvertes et d’aventures en tout genre.

Ensuite, partir en road trip en Amérique facilite la découverte de plusieurs pays et de plusieurs cultures à la fois. Certes, les démarches administratives et les documents nécessaires pour passer d’un pays à l’autre sont parfois les mêmes, mais le fait que les différents territoires soient géographiquement accolés facilite grande la circulation.

Par ailleurs, tellement de voyageurs ont déjà fait un road trip en Amérique. Ils partagent souvent leurs expériences sur internet, ce qui aide énormément les autres voyageurs à préparer leur expédition. Si vous décidez de partir en road trip en Amérique, vous n’aurez aucun mal à trouver des conseils et des bons plans sur la toile.

Zoom sur les 3 principales destinations d’un road trip en Amérique du Nord

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique sont parmi les destinations les plus recommandées pour un autotour en Amérique. Chaque destination a ses propres caractéristiques et ses propres atouts. Bien les connaître permet de mieux choisir.

Le Canada

Le Canada est tellement immense qu’un seul road trip ne suffirait pas pour tout explorer. Il vaut mieux déterminer un circuit à l’avance, même si toutes les étapes ne sont rigoureusement précises dès le départ. Aidez-vous d’outils comme Google Maps au moment d’établir votre circuit afin d’avoir des idées précises des distances à parcourir. Une fois les grandes lignes de l’itinéraire établi, informez-vous longuement sur les blogs de voyageurs pour profiter de conseils, bons plans et autres informations cruciales. Vous saurez alors quel moyen de transport choisir, quelle durée en fonction du budget, etc.

Voici quelques exemples d’itinéraires pour un road trip mémorable au Canada :

  • Les cantons de l’est, au Québec (North Hatley, Abbaye de Saint-Benoît du Lac, Domaine Pinnacle, etc.)
  • La route des baleines sur la Côte-Nord du Québec (1 730km de littoral, rive nord du fleuve Saint-Laurent, paysages de rêve entre Sept-Îles et Natashquan, etc.)
  • Viking trail à Terre-Neuve-et-Labrador avec un peu moins de 500km de route reliant Saint-Anthony à la frontière avec Terre-Neuve-et-Labrador. Ce circuit est un véritable pèlerinage historique consacré aux vikings qui sont arrivés au Canada il y a plus de 1.000ans.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples d’itinéraires. Renseignez-vous auprès d’autres voyageurs pour en savoir plus sur d’autres itinéraires qui peuvent être très intéressants.

Les Etats-Unis

Beaucoup de voyageurs s’accordent à dire que le road trip est la meilleure manière d’explorer et d’apprécier l’immense territoire des Etats-Unis. Le pays de l’Oncle Sam est également synonyme d’aventures. C’est donc une parfaite destination si vous êtes pour les road trips entièrement improvisés.

Un minimum d’organisation est cependant nécessaire, surtout que cette destination est relativement couteuse surtout de mai à septembre, excepté dans les localités où il fait très chaud (et où il a donc moins de touristes à cette période de l’année) Il faut prévoir jusqu’à 4.000 dollars pour un road trip à deux, sur deux semaines et ce, en misant sur le camping au lieu de dormir tous les soirs à l’hôtel.

Concernant le circuit à faire, les USA offrent tellement de possibilités qu’il serait difficile de ne pas trouver celui qui répond parfaitement à vos attentes. Voici quelques idées pour vous inspirer si vous décidez de partir en road trip en Amérique :

  • Californie – Nevada – Arizona – Utah, un circuit classique si vous êtes en quête de paysages grandioses dignes des Etats-Unis.
  • Colorado – Utah pour camper, faire de la randonnée, sortir de la civilisation de temps en temps et s’isoler quelques fois au cœur de sites sans âme qui vive. Notez qu’il fait plutôt chaud dans cette zone.
  • Le sud de la Floride pour le soleil, les plages, la plongée, les Everglades, etc.

Le Mexique

Le Mexique est moins connu que le Canada et les USA quand il est question d’un autotour en Amérique alors que c’est également une destination incontournable. Il faudra prévoir au moins 15 jours pour un premier road trip au Mexique. Vous visiterez alors les essentiels de la région explorée sans courir partout à cause d’un programme trop chargé.

Le circuit dépendra de la ville dans laquelle vous arrivez et du type de road trip que vous voulez faire. Le Mexique offre en tout cas un large choix d’itinéraires.

La Péninsule du Yucatan est l’une des plus belles régions du Mexique. On arrive en général à l’aéroport de Cancun où les aventures commencent donc. Les découvertes à faire à Yucatan sont innombrables parce que cette région est riche d’un patrimoine historique, culturel et architectural unique au monde. Vous y découvrirez de magnifiques plages tropicales, des vestiges archéologiques mayas, des villes mondialement célèbres comme Cancun, etc.

Voici quelques incontournables lors d’un road trip à Yucatan :

  • La cité blanche de Mérida
  • La ville de Valladolid qui a été érigée à l’emplacement de Saki, une ancienne cité Maya
  • La cité balnéaire de Playa del Carmen
  • Tulum et son mythique site archéologique Maya
  • Les ruines des zones archéologiques de Coba
  • La pyramide Maya de Chichen Itza
  • Les réserves naturelles de Sian Ka’an
  • L’île d’Isla Mujeres, au large de Cancun

Un road trip en Amérique se prépare et les préparatifs peuvent durer des semaines, des mois voire des années en fonction de ce que l’on projette de faire. Mais le voyage vaudra bien tous ces préparatifs. Le continent américain vous réserve des découvertes qui peuvent changer à jamais votre vision du monde. Beaucoup préfèrent partir en road trip en Amérique en solitaire, mais l’expérience se vit parfaitement en amoureux ou même en famille. Pensez-y !