Les Etats-Unis font rêver, c’est un fait ! C’est l’endroit d’accomplissement de nombreux rêves. Une population hautement cosmopolite y vit et cette cohabitation entre différents peuples donne lieu à un mode de vie unique et à part. L’histoire, les paysages grandioses, la culture et tellement d’autres facteurs séduisent aux USA. Près de 67 millions de touristes y séjournent tous les ans, pourquoi pas vous ? Vous y avez certainement déjà pensé. Partez au Pays de l’Oncle Sam et découvrez l’Amérique du Nord. Vous ne le regrettez certainement pas.
Un road trip aux USA pour les paysages de rêve
Impossible de ne pas faire allusion à tous les paysages de rêve par lesquels on est susceptible de passer lors d’un road trip aux USA. Etendu sur plus de 9.834.000.000 km², cet immense territoire abrite de beaux paysages à n’en plus finir. Les curiosités naturelles y sont aussi variées que fascinantes. Faire un road trip aux USA, c’est passer de plaines immenses à des montagnes colossales et à de profonds canyons. Les Etats-Unis possèdent aussi de nombreuses forêts et des plages tropicales d’une beauté saisissante. Les déserts, les glaciers, les formations géologiques et les écosystèmes que l’on est susceptible d’y découvrir sont également très captivants.
Evidemment, ces magnifiques paysages ne seraient pas appréciés à leur juste valeur si l’on ne peut pas les explorer en toute liberté. Le réseau routier étasunien est en parfait état sur la majorité du territoire. Les roads trips y sont donc particulièrement adaptés et on peut le faire en voiture, à moto, en camping car, etc.
En tout cas, les sites naturels à découvrir sont divers et variés :
- Monument Valley
- Parc national de Glacier
- Parc national de Yellowstone
- Parc national de Zion
- Parc national des Everglades
- Antelope Canyon
- Gorge d’Oneonta
- Vallée de Yosemite
- Horseshoe Bend
- Grand Canyon
Un road trip aux USA pour une culture extrêmement riche
La richesse culturelle est une autre excellente raison de faire un road trip aux USA en sachant que la population étasunienne est d’origines diverses et variées :
- Hispanique
- Africaine
- Asiatique
- Portoricaine
En plus de contribuer efficacement au développement économique des Etats-Unis, ce cosmopolitisme est un véritable atout culturel. Les différentes populations qui constituent les 325 millions de la population américaine se partagent une histoire en commun, mais chacune perpétue ses origines. Les vestiges culturels à découvrir sont innombrables parce que l’histoire des Etats-Unis ou plutôt du continent américain remonte aux origines des tribus amérindiennes.
En tout cas, vous profiterez de diverses étapes historiques et culturelles incontournables :
- Tumulus de Cahokia, cité améridienne
- Parc historique national de Chaco Culture (ensemble de 3 600 sites archéologiques, témoignage de la civilisationanasazi)
- Pueblo de Taos, vestiges de l’ère préhispanique
Aux sites culturels et historiques proprement dits s’ajoutent évidemment les musées qui en apprennent énormément sur l’histoire de cette terre fascinante : Detroit Institute of Arts, Los Angeles County Museum of Art, National Gallery of Art (D.C), Getty Center (Los Angeles), The Art Institute (Chicago), Metropolitan Museum or Art (New-York), etc.
Bien entendu, la culture ne se résume pas aux musées et aux sites inscrits au patrimoine culturel de l’Unesco. La gastronomie, la passion pour le sport (notamment pour le football américain et de nombreuses autres facettes de la culture américaine vous marqueront certainement.
Et si vous partez faire un road trip sur la célèbre route 66 vous aurez à la fois le droit à de magnifiques paysages, ainsi qu’à une partie de la culture américaine.
Un road trip aux USA pour ses grandes villes mythiques
On pense à des trajets au milieu de nulle part quand il est question d’un road trip aux USA. Mais il ne faut pas oublier que les Etats-Unis abritent des villes mythiques incontournables. Des millions de voyageurs rêvent de les visiter. Quel voyageur rêvant de faire un jour un road trip sur ce territoire captivant n’a jamais espéré visiter un jour New-York, Los Angeles, Miami, Las Vegas ou encore San Francisco, par exemple ? En plus des gratte-ciels et autres constructions grandioses, l’ambiance même qui règne dans ces villes est très particulière.
Prenons par exemple New York, vous pourrez monter jusqu’en haut du Top Roof of the Rock (le sommet du Rockefeller Center) et faire une photo splendide avec l’Empire State Building en fond. Vous pourrez aussi assister à une messe dans une église située à Harlem. Pas la peine d’avoir une religion, allez-y juste pour vivre une fois l’ambiance d’une église où une chorale gospel transcende tout le monde. D’autre part, New-York vous fera revivre certaines scènes de films cultes à travers le Grand Central Terminal, une belle gare qui a été beaucoup vue au cinéma (Back in Black, OldDogs, The Freshman, The Switch, etc.) De nombreuses autres haltes sont à faire à New-York :
- Le taureau de Wall Street
- Le mémorial du World Trade Center
- Le Pont de Brooklyn
- Times Square, la nuit
Bref, à l’instar de New York, chacune des villes mythiques des Etats-Unis abrite de nombreux lieux, monuments et édifices immanquables.
Aux villes célèbres s’ajoutent certains coins moins connus, mais qui valent pourtant le détour. Citons par exemple Marfa, dans le Texas. Relativement éloigné de la grande civilisation, ce petit coin « perdu » a un charme sans égal. Le temps s’y écoule lentement et la nature y est reine. Ceux qui sont déjà passés par Marfa ne tarissent pas d’éloges à son égard et certains partagent leur expérience sur des blogs de voyage. Jetez-y un œil pour vous décider.
En tout cas, d’autres localités relativement peu connues et qui ont un énorme potentiel touristique vous attendent lors de votre road trip aux USA :
- Buttler en Pennsylvanie
- Old Barrington dans le Massachusetts
- Brattleboro dans le Vermont
Quoi qu’il en soit, cette fascination pour les grandes villes américaines vient en grande partie des films, séries et autres contenus audiovisuels véhiculés à travers le monde. Ne passez pas à côté si vous avez l’occasion d’y faire une halte.
On se souvient d’un road trip aux USA toute sa vie, quel que soit l’axe par lequel on explore cet immense territoire. Toutes les découvertes que l’on y fait sont agréables et petits et grands peuvent apprécier cette destination unique au monde. Le road trip est évidemment le meilleur moyen d’en apprécier chaque facette. Donc n’attendez pas ! Commencez dès maintenant à planifier le séjour parce que la préparation peut prendre quelques temps si vous voulez organiser votre road trip aux USA dans les règles de l’art.
Les grands roads trip au USA
- Road trip en Californie
- Road trip dans l’ouest des Etats Unis
- Road trip en Alaska
- Road trip en Floride
Faire un road trip au Canada ou au Mexique.