Road trip en Californie

Road trip en Californie

On parle souvent de la météo californienne qui est favorable pratiquement toute l’année, mais c’est loin d’être le seul avantage de cette destination. Faire un road trip en Californie, c’est partir à la découverte de lieux uniques, de gens sympas et de nombreuses activités incontournables. Ce magnifique état de l’ouest des États-Unis a tout pour plaire avec de nombreuses facettes qui ne sont pas forcément connues du grand public. En effet, trop de gens réduisent encore la Californie à ses plages paradisiaques connues des touristes du monde entier. La Californie, c’est aussi les paysages de rêve et les sites naturels, la culture (dont la gastronomie et les vins), la qualité de vie, etc.

Road trip Californie : optez pour un itinéraire sur-mesure

Tracer un parcours personnalisé est la meilleure manière de profiter d’un road trip en Californie. D’une superficie de près de 424.000km², ce magnifique État ne peut pas être exploré en un seul road trip sauf si on y reste plusieurs mois voire une année. Il est donc préférable de créer un itinéraire sur-mesure en fonction de plusieurs paramètres personnalisés :

  • Le profil des voyageurs (en sachant que l’itinéraire n’est pas forcément le même en couple, entre amis ou avec des adolescents et de jeunes enfants)
  • Les envies de découverte des uns et des autres (entre les plages, les sites naturels, les villes célèbres, etc.)
  • La durée du séjour
  • Le budget prévu un tel road trip en Californie
  • Etc.  

Et il faut dire que les parcours possibles lors d’un road trip en Californie sont divers et variés. Il y en a pour tout le monde.

Road trip en Californie : plages, sentiers de fruit, itinéraire culturel, etc.

Comment parler d’un road trip en Californie sans faire la liste des plus belles plages de cet État de l’ouest américain dont la météo figure parmi les plus agréables du territoire ? Bien entendu, les plages les plus célèbres ne sont pas forcément les seules à découvrir. De plus, plus elles sont connues, plus y a de monde. Ainsi, sortir des sentiers battus est parfois recommandé. En tout cas, ne passez pas à côté de la plage de Santa Monica, située à proximité de Los Angeles. Découvrez aussi Pfeiffer Beach, à moins de 30min du Bixby Creek Bridge et bien d’autres étendus de sable fin qui vous laisseront sans voix.

Si vous organisez votre road trip en Californie durant la saison des récoltes, le voyage peut aussi prendre une note fruitée en explorant des itinéraires dédiés aux immenses vergers et autres champs de fruits (pêches, prunes, cerises, amandes, etc.) L’arrière pays viticole et les zones désertiques sont d’autres facettes peu connues et pourtant si fascinantes de la Californie.

Road trip Californie : zoom sur quelques parcs nationaux

Les parcs nationaux californiens sont à découvrir absolument si vous aimez la nature. Leur beauté unique en est le principal atout. On s’y rend souvent compte de la majesté de la nature et de l’insignifiance de l’Homme.

Parmi les plus beaux, on peut citer le Parc National de Yosemite qui s’étend sur 285km². Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, il fait partie des plus visités aux USA. En été, il faut donc se préparer à un véritable rush touristique qui n’est pas toujours agréable. Ce parc se visite idéalement en dehors des saisons touristiques si on veut l’apprécier tranquillement. Les amoureux de la nature seront également ravis d’explorer le Parc National de Redwood. D’immenses séquoias y poussent majestueusement. On peut y faire de nombreuses activités comme la randonnée ou encore le camping. Ce site serait idéal pour ceux qui font leur road trip en Californie à bord d’un van ou d’un camping car.

Le Parc de la Vallée de la Mort, qui n’est autre que le plus grand parc national des États-Unis, s’étend sur plus de 13.300km².  Il est constitué de dunes de sable dont les hauteurs avoisinent celles des montagnes, des déserts de sel, etc. Il y a fait extrêmement chaud, notamment en été où les températures maximales frisent les 50°C. Le Parc de la Vallée de la Mort offre de nombreuses découvertes. Parlons également du Parc National des Channel Islands constitué de 5 îles, dont l’accès se fait par voie aérien ou maritime. Certes, vous devriez garer votre voiture sur la terre ferme, mais ce site situé en Californie du sud vaut largement le détour. 

Notez qu’il ne faut pas toujours se rendre exprès dans les parcs nationaux pour apprécier les sites naturels lors d’un road trip en Californie. Il suffit parfois de rouler et de se laisser séduire par les paysages de rêve qui défilent sous nos yeux. La réussite d’un road trip en Californie repose en grande partie sur les préparatifs. Certes, les séjours organisés sur un coup de tête promettent de nombreuses aventures, mais un road trip bien préparé est moins sujet aux mauvaises surprises. Prenez le temps de vous informer, de connaître plus ou moins précisément les étapes que vous souhaitez faire et de comparer les différentes dépenses à prévoir. Le road trip en Californie sera ainsi maîtrisé jusqu’aux moindres détails même s’il faut toujours se permettre une certaine marge pour les imprévus et les détours volontaires ou non. En effet, road trip est avant tout synonyme d’inconnus et de péripéties.

Découvrez les road trip aux Etats-Unis