L’Alaska s’étend sur 1.717.854km et se situe à l’extrême nord-ouest du continent nord-américain. Ces paramètres en font une destination de rêve pour un road trip de l’extrême. Relativement peu peuplé, le 49ème État des États-Unis a pourtant un potentiel touristique énorme, constitué principalement de richesses naturelles et culturelles. Voici quelques conseils pour profiter de votre circuit Alaska.
Road trip en Alaska : offrez-vous un circuit sur-mesure
Étant donné la superficie à explorer, se construire un circuit personnalisé est la meilleure manière de profiter d’un road trip en Alaska. Ce serait en effet dommage de se contenter du sud-est du territoire ou seulement du centre alors que toutes les régions ont un potentiel touristique hors du commun.
Pour faire le meilleur choix d’itinéraire en Alaska, sachez que de nombreuses villes méritent réellement le détour. On peut citer Ketchikan, Wrangell, Petersburg, Sitka, Juneau, Portage, Talkeetna, etc.
D’autre part, l’Alaska possède de nombreux sites et parcs naturels époustouflants :
- L’île de Kodiak
- Le Parc national de Denali
- Le glacier Bay National Park
- La vallée de la Matanuska
- Le parc Wrangell-St Elias
- La Péninsule de Kenai
- Etc.
La culture est aussi un autre point fort de l’Alaska. Partez absolument à la rencontre des différentes tribus qui habitent ce vaste territoire.
Et ce ne sont évidemment qu’une infime partie de ce qu’il y a à voir lors d’un road trip en Alaska.
Idée de circuit Alaska : d’Anchorage à Seward
Anchorage, la plus grande et la ville la plus peuplée de l’État se trouve à moins de 150km de Seward. Mais cette distance suffit amplement pour faire de votre circuit en Alaska une escapade inoubliable. De nombreuses étapes sont en effet possibles :
- Le parc national centenaire de Denali pour la toundra, les massifs d’épicéas, des montagnes et des rivières ainsi que les espèces animales typiques (caribous, élans, écureuils, grizzlis, mouflons de Dalle, etc.)
- Fairbanks, la ville qui symbolise la Ruée vers l’or en Alaska. En plus d’y suivre les traces des pionniers, les touristes se régalent des aurores boréales, du soleil de minuit, des paysages ponctués de glaciers au loin, etc.
- Le parc national de Wrangell-Saint-Êlie, le paradis des activités outdoor à travers les glaciers, les forêts boréales et les rivières.
- La région de Palmer, une localité agricole calme, un haut lieu de la nature et des activités y afférentes.
- Seward : le parc national de Kenai Fjords, la baie Resurrection Bay, le port de Seward, l’aquarium Alaska Sealife Center, etc.
Un road trip en Alaska se prépare longtemps à l’avance, sur plusieurs mois. Le budget est également plus conséquent étant donné l’éloignement et le coût de la vie qui est de 65% plus élevé par rapport à la France. Et si vous ne parlez pas anglais, profitez du temps de préparation pour vous perfectionner. La plupart des blogs de voyage sur l’Alaska sont de toute façon publiés en Anglais. Parce que l’anglais est la langue officielle en plus des différents dialectes indigènes. Informez-vous sur tous ces détails parce qu’un road trip en Alaska est aussi une occasion d’aller à la rencontre des peuples autochtones (Inupiat, Yupiks, Aléoutes, etc.).