Road trip Canada

Un road trip au Canada a plein de promesses, entre les escapades sur les routes panoramiques, les visites de sites naturels, les étapes au cœur des villes et les découvertes de vestiges culturels et historiques. Tous ces attraits expliquent l’engouement des voyageurs pour cette destination aux mille et une richesses. Comment profiter au mieux d’un voyage au Canada ? Voici quelques conseils de voyageurs avisés pour explorer ce magnifique pays d’Amérique du Nord et en revenir avec des souvenirs plein la tête.

Road Trip Canada

Road trip au Canada : une préparation en bonne et due forme s’impose

Les adeptes de sensations fortes et d’aventures sont capables de s’y rendre à l’improviste, mais un voyage au Canada se prépare. Certes, road trip est synonyme d’aventures et d’imprévus, mais un minimum de préparation ne peut que mieux réussir votre séjour.

Concernant les paperasses, ceux qui prévoient de faire un road trip au Canada sur une durée de 90 jours ou moins, doivent faire une demande d’AVE c’est-à-dire une Autorisation de voyage électronique. Toutes les informations concernant ce document sont disponibles sur le site officiel du gouvernement du Canada.  Les documents nécessaires pour un séjour plus long ou un transit entre le Canada et les USA sont différents. Informez-vous sur la question avant de partir.

Le budget est un autre point nécessitant une préparation en bonne et due forme si l’on projette de faire un road trip au Canada. L’achat du véhicule et la nourriture sont les principaux pôles de dépenses lors d’une telle expédition. A cela s’ajoute le carburant, mais c’est compensé par le logement qui est « gratuit » si l’on se déplace en camping-car. Le prix du van qui sera revendu à la fin du voyage remboursera aussi une partie des dépenses. Donc, il faudra investir dans un bon véhicule qui se revendra facilement et pratiquement au même prix d’achat. Notez également que le véhicule devra être assuré et immatriculé auprès de la SAAQ. En tout cas, ouvrir un compte canadien est de rigueur pour mieux gérer le budget. C’est valable surtout pour un séjour de plusieurs mois.

Un autre conseil important : ne partez pas au hasard ! C’est tentant, mais le territoire est tellement immense qu’un road trip « aléatoire » risque fort d’augmenter considérablement la durée du séjour. Et un séjour plus long coûte forcément plus cher. Permettez-vous certains détours et certaines improvisations pour laisser une part d’aventures, mais établissez un circuit global avant le grand départ.

Québec

Choisir l’itinéraire en fonction des attentes de participants au voyage

Explorer toutes les richesses naturelles, culturelles et historiques du Canada n’est pas possible lors d’un seul road trip sauf si on y reste plusieurs mois, voire plusieurs années. Faire un choix entre les différents itinéraires est donc obligatoire. Naturellement, ce choix devra se faire en fonction des attentes de ceux qui feront partie de ce voyage au Canada.

Pourquoi ne pas sillonner les plus belles routes panoramiques canadiennes par exemple ? Elles traversent différentes contrées et offrent une diversité de paysages magnifiques. Ce sont les routes préférées des amateurs de beauté naturelle. Et le choix est large :

  • La Route 430 qui donne accès entre autres à des sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
  • La Route 30, sur l’Île du Cap-Breton
  • La Route des baleines
  • Le circuit appelé Lake of Bays, en suivant les routes 117, 35, 60, 9 et 2
  • La Route 93, à la découverte de Banff et Jasper, les deux parcs nationaux des Montagnes Rocheuses

Road trip Les Rocheuses Canadiennes

Vous n’avez pas d’attentes spécifiques sur les lieux à visiter lors d’un road trip au Canada, mais voulez simplement découvrir ce qu’un voyage au Canada peut offrir ? Pourquoi ne pas découvrir la partie Est du territoire lors d’un premier road trip et la partie Ouest lors du suivant ?

A l’Est, l’exploration peut aller du Québec à l’Ontario avec de nombreuses étapes fascinantes à la découverte de la faune et de la flore du Québec, les richesses de Montréal, le Lac Saint-Jean, le Fjord de Saguenay, etc. Les passionnés de la nature qui visitent l’Est du Canada sont aux anges dans la région de Gaspésie. Cette péninsule est un lieu très privilégié, entouré par la Vallée de la Matapédia, le fleuve Saint-Laurent, le golf de Saint-Laurent et la baie des Chaleurs. Tout y est fascinant, entre la mer, les fleuves, les forets, etc. Bien entendu, la nature florissante est le lieu de vie de nombreuses espèces animales.

D’autre part, plusieurs itinéraires sont également intéressants dans la partie Ouest. De nombreux endroits y sont incontournables : Vancouver, la route de Whistler, la vallée de l’Okanagan, Clearwater, parc national de Wells Grey, parc de Jasper, Blue River, etc. Le nombre de sites visités dépendra donc de la durée du road trip.

Votre voyage au Canada sera une réussite si vous prenez le temps de bien le préparer. Cette destination se découvre en effet de différentes manières, en fonction de vos attentes et du temps dont vous disposez pour le voyage. Comme tous les road trips à travers le monde, un road trip au Canada nécessite un certain budget. Le voyage ne peut qu’être meilleur avec un budget suffisant et avec les bons plans que les voyageurs se partagent avec plaisir sur internet. Pensez-y !

Découvrez plus de détail pour faire un road trip :

Découvrez aussi d’autres pays d’Amérique du Nord en faisant :