Road trip Québec

road trip quebec

Petit rappel de géographie, il y a la province de Québec et la ville de Québec. Pour un road trip, offrez-vous la province ! Ce sera beaucoup plus passionnant. Étendue sur plus de 1.600 km², cette province située dans la partie Est du Canada a mille et une merveilles à vous offrir.

Le Québec est la destination de tous les possibles

L’immensité du Québec en fait une excellente destination pour les adeptes de road trips. De nombreux itinéraires sont en effet possibles et un road trip au Québec est forcément synonyme de grandes aventures.

La région d’Eeyou Istchee Baie-James 

Faites de la Baie-James le cœur de votre road trip au Québec si la nature vous passionne. Ce territoire vierge abrite d’innombrables sites naturels formés de lacs, de taïgas (forêts de conifères), de forêts boréales, de villages autochtones, etc. Cette région vous plongera également au cœur de la culture Crie. Pour rappel, les Cris (également appelés Eeyou) forment un peuple algonquien. Leur culture vous fascinera. Notez qu’il y a 9 communautés cries au Canada.

Voici en tout cas quelques incontournables d’Eeyou Istchee Baie-James :

  • Le lac Matagami
  • Oujé-Bougoumou (territoire des Cris)
  • Wemindji (pour des aurores boréales)
  • Chisasibi (chasse, pêche,…)
  • Radisson (excursions en kayak, randonnées, …)
  • Etc.

Vivez pleinement l’aventure en consacrant au moins une quinzaine de jours à ce circuit. Et pourquoi ne pas explorer l’Eeyou Istchee Baie-James en van ? Aventure et authenticité en perspective.

La route des vins québécois

On parle souvent des vins de France, d’Italie ou même de San Francisco, mais pas trop des vins du Québec. Et pourtant, la Belle Province possède de nombreux vignobles. Faisant moins de 150km, l’itinéraire peut sembler relativement court pour les adeptes de grands road trips, mais le circuit consacré aux vins à Brome-Missisquoi vaut largement le détour.

Plus d’une vingtaine de vignobles accueillent les passionnés du monde entier dans cette grande région touristique des Cantons de l’Est.

Bien entendu, ces circuits ne sont qu’un infime aperçu des itinéraires possibles lors d’un road trip au Québec. De nombreux autres itinéraires vous mèneraient vers l’aventure :

  • La Route des Baleines, dans la région de Côte-Nord pour une dizaine de jours le long du fleuve Saint-Laurent, entre Tadoussac et Kegaska. Il y a 13 espèces de baleines à y découvrir.
  • La péninsule Gaspésienne, dans la région de Gaspésie pour une semaine à dix jours d’aventures : Parc national du Bic, Parc national de Miguasha, Pointe-au-Père, rivière Bonaventure, Forillon pour faire du kayak en mer, Parc national de la Gaspésie, Parc national de l’Île Bonaventure, canyons des Portes de l’Enfer, etc.
  • Les Îles de Madeleine, un magnifique archipel de 12 îles reliées par des bancs de sable, du Golfe de Saint-Laurent. L’archipel offre de nombreuses activités et découvertes : plage et baignade, voile, kite-surf, plongée sous-marine, festivals, visites de musée, excursion en bateau, etc.
  • Etc.

Quand organiser un road trip au Québec ?

Toutes les saisons ont leur charme au Québec. Cependant, l’été est plus recommandé pour la météo et pour toutes les activités possibles. C’est la période des festivals et de beaucoup d’animations outdoor. L’été étant la saison la plus touristique, les réservations à l’avance sont fortement conseillées. Vous voulez éviter le rush touristique de juillet et août ? Organisez votre road trip au Québec en mai ou en juin. Le climat sera agréable et il y aura moins de monde.

Bien entendu, cela n’empêche pas aux voyageurs adeptes de traîneau à chien, de motoneige et de neige tout court, de profiter pleinement de leur road trip au Québec en hiver. Notez toutefois que beaucoup de sites, d’établissements d’hébergement et de restaurants sont fermés d’octobre à mai.

Un road trip au Québec est synonyme de territoires sauvages, d’immensités naturelles et d’inconnus à explorer. Compte tenu de toutes les possibilités offertes et de la sécurité des voyageurs, c’est l’une des meilleures destinations du monde pour laisser de la place à l’improvisation. Préparez tous les aspects importants du voyage, mais laissez-vous également surprendre par certaines situations pour vivre un road trip authentique.