Quels véhicules choisir pour un road trip ?

Pour faire un road trip, il est préférable d’avoir un moyen de locomotion et naturellement on pense en premier à la voiture ! Pourtant, un road trip n’est pas synonyme de voyage en voiture, mais de voyage sur les routes.

Il est donc possible de faire un road trip avec une voiture, mais aussi à vélo, en moto, en camping car, van ou même à pied ou en transport en commun ! Chaque mode de transport à ses avantages et ses inconvénients et donc vous l’aurez compris, le choix du véhicule est crucial.

Mais lesquels choisir ?

Avoir son propre véhicule

Road trip rime avec véhicule, mais pas toujours. Cependant, c’est un avantage certains, car en avoir un donne plus de flexibilité, une plus grande liberté, mais par contre elle a l’inconvénient de coûter souvent plus cher.

La voiture : légère, berline ou 4×4, a vous de choisir ?

Selon le pays où vous vous trouvez, votre budget, la saison et le nombre de voyageurs, le type de voiture à choisir est différents.

Car si beaucoup de gens considèrent le 4 x 4 comme étant le véhicule idéal pour un roadtrip, ce n’est pas forcément toujours le cas à cause de son coup. Par contre dans des pays aux réseaux routiers médiocres ou au conditions météos particulières il peut être très utile. Si vous n’êtes pas trop nombreux, une auto de type compacte ou citadine peut suffire. En Europe occidentale, une berline ou un break peut aussi être un véhicule très pratique.

Ne sous-estimez pas le potentiel de la moto et du vélo

Vous aimez l’aventure à l’état pur ? Les deux roues en général vous passionnent ? Faire un road trip en moto ou à vélo risque de changer à jamais votre perception du voyage. Les deux-roues sont synonymes de grande liberté. Mais malgré le fait qu’ils soient parfaits pour un road trip, vous vous doutez que l’organisation sera différente, comparée à celle d’une voiture.

La maîtrise du véhicule est évidemment de rigueur, que vous partiez en moto ou à vélo. En cas de pépins au milieu de nulle part, il faudrait au moins pouvoir identifier le problème et y trouver une solution de secours en attendant d’arriver chez un professionnel. Pour le vélo, les capacités physiques nécessaires pour pédaler sont évidemment obligatoires.

Par ailleurs, il faudra s’assurer que le véhicule tiendra le coup jusqu’à la fin du voyage ou même que vous teniez la route (surtout en véloà. Prenez donc le temps d’en acheter un qui réponde à vos besoins ou de faire toutes les révisions nécessaires avant de prendre la route. Il faudra également voyager léger et faire le point sur son contrat d’assurance afin d’anticiper les aléas d’une telle expédition.

Pourquoi pas un van ou un camping car ?

Les vans et les camping-cars sont les meilleures solutions pour un autotour de longue durée. Ce type de véhicule a en effet de nombreux avantages pour ce genre de périples, ne serait-ce que pour le coût. Etant un véritable logement ambulant, ce type de véhicule évite de loger continuellement à l’hôtel. Manger au restaurant tous les jours ne sera pas non plus obligatoire car on peut cuisiner à sa guise. Et qui ne sait pas que cuisiner coûte largement moins cher.

D’autres avantages sont à soulever en plus du budget maîtrisé :

  • Mobilité et liberté
  • Praticité et confort
  • Facilité d’adaptation avec tous les cadres
  • Possibilité d’amener ses équipements de sport (vélo, planche de surf, etc.)
  • Large choix de véhicule
  • Personnalisation infinie

Faire un road trip à pieds

Si vous êtes courageux et très bon marcheur, il est aussi possible de faire un road trip à pieds. Il faudra alors prévoir du temps pour avoir le temps de parcourir de bonnes distances (en moyenne 20 km par jour si le chemin est plat et en bon état). L’avantage sera tant pécunier, que sportif, car en plus de la difficulté, vous pourrez économiser sur les véhicules.

Voyager à pieds permet souvent aussi de prendre plus le temps et d’être libre. Pas de problème mécanique, d’essence à chercher. La seule chose qui pourra vous faire faux bond, c’est vos chaussures et vos jambes. Alors tentez ?

Voyager en transport à commun ou en autostop

Visiter un pays ou une région et compter sur les transports en commun ou l’autostop, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, mais cela comporte beaucoup d’avantage et en premier lieu, un avantage financier.

Bus et train

Dans certains pays, il peut être intéressant de prendre le bus, le train ou les transports en commun. Pourquoi ? Tout simplement pour économiser de l’argent, mais aussi car il n’est parfois pas facile, autorisé ou même dangereux d’utiliser une voiture.

Cependant, avant de vous lancer dans ce genre de périple, vérifiez bien que le réseau de transport en commun est assez bon.

Autostop

Faire un road trip en faisant de l’autostop c’est largement possible, mais il vous faudra être patient et avoir un programme beaucoup moins structuré. Il est aussi important de regarder le niveau de sécurité du pays, car faire de l’auto stop peut être parfois dangereux.

Les avantages sont bien sûr le coût minime, car vous n’aurez alors pas de frais de transport.