Road trip en moto

Le concept de road trip en moto est relativement peu connu parce que les gens pensent immédiatement aux voitures quand il est question d’un voyage qui se déroule principalement sur les routes. Et pourtant, faire un road trip en moto est une expérience intense à vivre malgré quelques caractéristiques différentes de celles d’une voiture. La moto a des avantages qui lui sont propres et l’expérience change du tout au tout avec un deux-roues. Focus sur ce type de véhicule si spécifique.

Pourquoi faire un road trip en moto ?

La liberté est incontestablement le premier avantage de faire un road trip en moto. Vous pourrez explorer tellement d’endroits. La plénitude et le plaisir que procure le fait d’être seul face à un cadre que l’on découvre sont indescriptibles. Si vous êtes un passionné de moto, vous comprenez certainement les sensations que ce véhicule procure.

Le côté pratique est un autre avantage de la moto. Elle se faufile partout et se gare facilement. Elle permet d’accéder à certains sites dont l’accès est difficile en voiture.  Et un autre point non négligeable : le coût ! Le budget à allouer (location, carburant, potentielle réparation, etc.) à une moto est plus intéressant que celui d’une voiture.

Evidemment, le road trip en moto demande une organisation spécifique. Il va falloir voyager léger, car il n’y a de place que pour le strict nécessaire. Plusieurs types de bagagerie sont possibles :

  • Sac à dos (pas conseillé sur les longues distances)
  • Top case
  • Valises latérales
  • Sacoche de réservoir

D’autre part, un équipement sécurisé de la tête aux pieds est de rigueur pour éviter chutes, chocs et tout autre accident pouvant survenir. La trousse de premiers soins doit également être complète pour anticiper d’éventuels pépins au milieu de nulle part.

Quels types de moto choisir ?

Contrairement à certaines idées reçues, faire un road trip en scooter est possible parce que les motos puissantes ne sont pas les seules qui conviennent à ce type d’expédition. Evidemment, le choix de la moto doit se faire en fonction des attentes de tout un chacun.

Beaucoup de voyageurs seuls optent pour la moto et plusieurs marques, entre autres Honda et Kawazaki, présentent des modèles adaptés aux road-trips. Tenez alors compte du système de freinage, de la consommation, la tenue de route, etc. D’autre part, la moto convient à ceux qui partent à deux. Dans ce cas, un engin puissant qui tient sur de longues distances convient mieux, surtout qu’il devra transporter le pilote, le passager et les bagages.

En tout cas, que vous décidiez de faire un road trip en scooter ou avec un autre type de moto, dites-vous qu’une révision en bonne et due forme est indispensable. Faites en sorte que vous ne restiez pas coincé quelque part à cause d’une panne qui aurait pu être évitée. Faites appel à un professionnel s’il le faut.

Louer une moto ou conduire son propre deux-roues ?

Votre road trip en moto se déroulera non loin de votre localité de départ ? Vous pourrez rouler sans problème, que la destination se trouve sur le même continent ou ailleurs ? Vous pourrez évoluer sans devoir laisser votre moto quelque part ? Vous pourrez l’expédier en bateau et la récupérer à l’étape suivante ? Partez avec votre propre bolide si toutes ces conditions sont réunies. Il n’y a rien de mieux que de rouler aux quatre vents sur un véhicule que l’on connaît et que l’on maîtrise. Beaucoup de passionnés ont d’ailleurs du mal à rouler autrement qu’avec leur propre moto.

Vous partez à l’autre bout du monde et le transport de votre engin jusque là-bas risque de prendre beaucoup de temps et de vous coûter cher ? Optez pour une location sur place parce que vous n’aurez aucun mal à trouver une offre qui vous convient. Vous pourrez alors faire votre road trip en scooter ou sur un autre type de moto, mais vous serez en même temps de libre de repartir en avion ou par un autre moyen de locomotion à la fin du voyage.

Bien entendu, louer une moto à l’étranger (si vous partez à l’étranger) demande une certaine rigueur. Il faudra s’assurer à distance que la moto convienne au type de circuit que vous allez faire, que le prix soit raisonnable, que la moto soit en parfait état, etc. Si possible, louez votre véhicule une fois sur place ou faites appel à un loueur sérieux et recommandé par d’autres voyageurs.

Vous hésitiez sur l’idée de faire un road trip en moto ou pas ? Vous êtes maintenant au courant que c’est un excellent moyen de locomotion pour ce type de voyage. Vous pourrez explorer des contrées dont vous ne soupçonniez pas l’existence et la beauté grâce à une moto. Et en faisant quelques recherches sur internet, vous découvrirez que beaucoup de motards passionnés font des road trip à l’autre bout de la terre en moto. Inspirez-vous de leurs expériences pour mieux organiser et mieux vivre la vôtre !