Road trip en van

Faire un road trip en van est le rêve de nombreux voyageurs. Quoi de mieux que la liberté offert par un tel véhicule en effet pour explorer l’Australie, le Canada, les USA ou d’autres contrées ? Un road trip avec ce véhicule promet de nombreux bons moments passés aux côtés de vos proches. Ce genre d’expédition a beaucoup d’avantages et quelques limites. Il y a également le côté pratique, l’organisation et d’autres facteurs à connaître avant le grand départ.

Le van, c’est la liberté !

On dit que le road trip incarne la liberté. C’est vrai, mais un road trip en van l’incarne encore mieux. Avec un véhicule classique, on doit prévoir les différentes étapes à l’avance. S’arrêter à un point précis chaque nuit (pour dormir) est alors indispensable. Ce n’est pas le cas lors d’un road trip en van ou un autre véhicule de ce type.

Le van permet de rouler et de s’arrêter quand on veut. Cette liberté est à son apogée dans les pays où le camping sauvage est permis parce qu’il n’est même pas nécessaire de réserver une place de camping à l’avance. Vous pouvez vous arrêter face à la mer, à la montagne, sur les rives d’un fleuve ou partout où les conditions de sécurité, de confort et de plaisir vous semblent remplies.

Bref, le van n’est pas un simple moyen de transport, c’est un véritable mode de vie à adopter.

L’adaptation est de rigueur

Faire un road trip en van demande une certaine capacité d’adaptation. Les espaces intimes dans un tel véhicule sont en effet limités et chacun devra trouver sa place. Quelques jours sont parfois nécessaires pour trouver ses marques, mais c’est normal étant donné les différences entre une habitation classique et un van qui devient donc l’habitation mobile de tous les participants au voyage.

L’hygiène est un autre point important à aborder, surtout pour les femmes. Contrairement aux camping-cars, les vans sont en règle générale dépourvus de cabine de douche ou même de lavabo. Il faut donc trouver d’autres solutions :

  • Lingettes biodégradables
  • Douches de plage, d’aires d’autoroute, de piscines municipales, etc.)
  • Points d’eau douce naturelle (cascades, lacs, etc.)
  • Chez l’habitant

Concernant le bien-être, le manque d’espace n’est pas forcément synonyme d’inconfort. Faites un test avec votre van avant le grand départ pour en avoir le cœur net concernant le confort qu’il peut offrir.

Quelques inconvénients à ne pas sous-estimer

Malgré tous les avantages d’un road trip en van, reconnaître que cela peut créer quelques incommodités ne peut que jouer en votre faveur. Comme mentionné plus haut, voyager en van n’offre pas les mêmes possibilités habituelles en termes de douche et de toilette. Une bonne organisation est de mise parce qu’être privé de ce type de confort peut en incommoder plus d’un.

Le budget est un autre point à bien étudier avant de faire un road trip en van. Certes, les économies réalisées sur l’hébergement sont réelles, mais le véhicule engage un certain budget (carburant, entretien, réparation en cas de panne, etc.)

Par ailleurs, la liberté offerte par le van a parfois un prix :

  • Les incertitudes de la route (panne, où dormir, etc.)
  • La promiscuité entre compagnons de voyage
  • L’impossibilité de faire régulièrement la lessive
  • La difficulté à trouver le bon emplacement pour la nuit

Faire un road trip en van a bien plus d’avantages que d’inconvénients. D’ailleurs, rares sont les personnes qui l’ont vécu et qui ne rêvent pas de renouveler rapidement l’expérience. Évidemment, l’organisation est la clé de réussite d’une telle expédition. Anticipez les soucis et vous y ferez face plus efficacement. Road trip en van est synonyme d’aventures ! Partez dès maintenant pour vivre une des plus belles expériences de votre vie.