Où dormir pendant un road trip ?

Sauf si vous vous déplacez en van aménagé ou en camping-car, il faut toujours trouver où dormir en road trip. Oui, évoluer sur les routes ne veut pas dire qu’on dort également à la belle étoile, pas systématiquement en tout cas. Il existe plusieurs solutions pour bien se reposer de sa journée et reprendre assez de force pour continuer. Parce que malgré le plaisir et la joie de découvrir des lieux incroyables, faire un road trip fatigue si l’on ne se repose pas assez. Alors découvrez tous ce qu’il faut préparer avant de partir.

Dormir en road trip : découvrez les avantages des hôtels

Faire un road trip implique qu’on est souvent sur les routes, mais cela n’exclut absolument pas la possibilité de dormir à l’hôtel. D’ailleurs, ce type d’hébergement est fortement recommandé pour reprendre des forces après des jours sur les routes, dans l’inconfort et avec quelques contraintes. Dormir à l’hôtel permet de profiter d’une literie confortable, de se doucher et de bien se reposer avant de continuer.

L’hôtel a un coût. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de voyageurs en road trip délaissent cette solution, surtout pour les longs séjours. Mais une nuit d’hôtel de temps en temps ne fait pas de mal quand on en ressent le besoin.

Notez aussi que certains hôtels ne sont pas aussi couteux qu’on ne le pense. Il suffit de choisir en fonction de son budget. Certes, beaucoup de voyageurs s’accordent à dire que le camping-car réduit considérablement le budget à prévoir, mais il faut tenir compte de nombreux paramètres pour faire un calcul objectif et sans mauvaises surprises.

Dormir en road trip : pourquoi pas le camping ?

Le camping est mode d’hébergement en accord avec l’esprit road trip parce qu’on peut dormir en plein air, sous une tente. Le camping maintient la proximité avec la nature, ce qui est parfait si le road trip se déroule dans une destination où la nature est reine. En plus, ce mode d’hébergement est plus abordable comparé à l’hôtel.

Evidemment, le confort dépendra du niveau du camping choisi. Et en plus des tentes, trouver un camping avec des logements en dur n’est pas bien difficile, même si cela dépend parfois de la destination.

Un autre détail à ne pas négliger : le camping donne accès aux toilettes, à la douche et parfois à l’électricité. C’est un vrai luxe après plusieurs jours sur les routes, à faire sa douche à la lingette.

Dormir en road trip : pourquoi ne pas partir en van aménagé ou en camping-car ?

Road trip est pour vous synonyme de liberté et d’aventures ? Vous ne concevez pas de vous arrêter chaque soir pour trouver un hôtel ou un camping ? Pourquoi ne pas partir en van aménagé ou en camping-car ? Véritables habitations sur roues, ce type de véhicule est idéal pour partir à l’aventure et dormir où les routes nous mènent.

Un van ou un camping-car offre tellement de possibilités pour dormir en road trip :

  • Au cœur de la nature
  • Sur les parkings gratuits quand on est de passage dans une ville
  • Sur une place de camping (pour profiter des douches et toilettes, par exemple)

Beaucoup de gens pensent que dormir en road trip dans son propre van permet de ne consacrer aucun budget à l’hébergement. Certes, les nuits à proprement parler seront gratuites, mais un tel véhicule nécessite un budget spécifique. Le carburant, les petites réparations en cas de panne, l’entretien, etc. coûtent une certaine somme. Faire un road trip en van aménagé coûte donc effectivement moins cher comparé aux nuits d’hôtel sur tout le séjour, mais il faut bien étudier les dépenses pour éviter les mauvaises surprises.

Dormir en road trip : chez l’habitant pour un maximum d’authenticité

Dormir chez l’habitant, c’est vivre un road trip avec une dimension humaine. Vous partagerez des moments uniques avec vos hôtes. Ils pourront vous parler de leur ville, de leur pays et de leur culture. Vous bénéficierez de nombreux conseils de la part de personnes qui y vivent depuis toujours et c’est un réel atout pour mieux profiter de la destination. De nombreux sites permettent d’entrer en contact avec les habitants d’une destination spécifique.

Dormir chez l’habitant n’est cependant pas gratuit, même si les prix sont plus avantageux. Dans certaines destinations, notamment dans les pays en voix de développement, les habitants proposent leur toit sans passer par aucun site. Et certaines personnes refusent d’être payées, mais insistez pour participer au moins aux frais.

Trouver le parfait endroit pour dormir en road trip n’est pas bien compliqué à condition de bien s’organiser. Certes, road trip est synonyme d’aventures, mais ce genre de chose demande un minimum d’organisation. Réserver à l’avance peut par exemple être nécessaire pour ceux qui choisissent de dormir à l’hôtel ou dans un camping. De nombreuses autres solutions existent si vous voulez absolument garder le côté « aventure » de l’expédition.