On pense tout de suite au Carnaval de Rio ou à la capoeira dès qu’il est question du Brésil. Ce sont en effet parmi les principaux attraits de cette magnifique destination d’Amérique du Sud. Cependant, le Brésil est largement plus que ça. Découvrir le Brésil est l’expérience de toute une vie. Si vous aimez voyager, faire un road trip au Brésil vous laissera des souvenirs indélébiles. Voici quelques incontournables à inclure dans votre circuit.
Rio de Janeiro
Au moins une semaine est nécessaire pour explorer Rio de Janeiro de fond en comble, mais pour un premier road trip au Brésil, consacrer une ou deux jours à cette ville de toutes les découvertes suffit largement.
Les visites se concentreront évidemment sur les principales attractions de la ville :
- Le pic du Corcovado sur lequel se dresse le Christ Rédempteur
- Le sommet du Pain de sucre
- La forêt de Tijuca
- Les plages de Copacabana
- Les plages d’Ipanema
- Le Carnaval de Rio (qui a lieu une fois par an, vers février ou mars)
- La baie et les îles de Guanabara
- Le jardin botanique
- Etc.
Iguazu (Iguacu en portugais)
Situé à la frontière du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay, Iguazu est un site impressionnant de beauté, à visiter absolument lors d’un road trip au Brésil. Le voyage sur route peut être fascinant, mais l’avion est le moyen le plus rapide et le moins cher pour s’y rendre depuis Rio de Janeiro. Il s’agit d’un ensemble de 275 cascades qui s’étendent sur une largeur de 3km. La plus haute de ces cascades, appelée Garganta del Diablo, fait 80m de hauteur, pour dire à quel point ce site est impressionnant.
Les paysages alentours sont tout aussi magnifiques. D’ailleurs, il est possible de visiter Iguazu à la fois du côté brésilien et du côté argentin. Les deux côtés sont beaux et totalement différents. Donc si vous pouvez, explorez ces deux itinéraires.
Sao Polo
Sao Polo est une ville festive et animée. Située en bord de mer, elle est tout le temps en effervescence. Vous pourrez en profiter jusqu’au bout de la nuit lors de votre road trip au Brésil.
On y fait la fête. On y goûte aux meilleurs cocktails brésiliens. On y danse la samba. On y passe les meilleures soirées en discothèque. On y goûte à la gastronomie brésilienne. Cependant, il ne faut pas négliger les autres atouts de Sao Polo :
- Le centre ville (Patio de Colégio, Musée du Père Anchieta, Cathédrale Saint-Paul, l’Hôtel de ville, le marché, …)
- Le Parc Ibirapuera
- Le Jardim da Luz
- Le Parc Trianon
- Le Musée d’Art
- Etc.
Sao Polo se visite idéalement en été parce que le froid n’est pas la condition idéale pour suivre son mouvement continu. Dans la mesure du possible, organisez donc votre road trip au Brésil quand c’est l’hiver en Europe.
Notez que les lieux proposés plus haut ne sont qu’une partie de ce que vous pourrez voir au Brésil. De nombreuses autres étapes sont possibles et conseillées :
- La ville de Fortaleza
- Le village de Jericoacoara qui est situé en plein désert
- Salvador, la capitale de la Bahia
- Recife et Olinda
- Le Parc national de la Capada Diamantina
- Etc.
Le Brésil est immense. Prenez le temps de vous informer sur tous ses attraits pour mieux choisir les étapes qui vous plaisent réellement.
En tout cas, la durée minimale pour un road trip au Brésil est de 10 jours. Toutefois, il vaut mieux y rester plus longtemps si on en a la possibilité afin de mieux en profiter. On évitera ainsi de courir d’une étape à l’autre, en quête du maximum de découvertes possible. En tout cas, on revient du Brésil avec une vision totalement différente du voyage.