Le Costa Rica est l’une des plus belles destinations d’Amérique Centrale. Avec une superficie de plus de 51.000km², prévoyez au moins deux semaines pour un premier road trip au Costa Rica. Les découvertes à y faire sont nombreuses et quelques idées d’itinéraires qui vous aideront à préparer votre circuit.
Road trip au Costa Rica : les incontournables pour deux semaines
Pour un séjour de deux semaines, il faudra prévoir une boucle partant et se terminant à San José. Une journée suffit amplement pour découvrir les incontournables de la capitale (Musée de l’or, Marché central, Musée de Jade, Théâtre de San José, etc.)
Le road trip se poursuit par la suite aux volcans Poas et Irazu qui se trouvent à proximité de San José. Les paysages y sont fascinants avec de nombreux sentiers que l’on peut arpenter en randonnée. Parmi les sites à voir absolument aux alentours de ces volcans, ne manquez pas le jardin La Paz Waterfall Gardens.
Cet itinéraire des incontournables se poursuit ensuite vers le Parc National de Tortuguero, sur la côte Caraïbes, dans la partie nord du Pays. On y observe de nombreuses espèces animales : tortues, oiseaux, singes, caïmans, etc.
Pour le reste du séjour, voici les différentes étapes à ne pas manquer :
- La ville de La Fortuna
- Le volcan Arenal
- La cloud forest de Monteverde
- Le parc national de Manuel Antonio
Le grand tour du pays pour un road trip de un mois
Un grand tour serait possible pour ceux qui prévoient de faire un road trip au Costa Rica pendant un mois. L’itinéraire comprendra alors le centre du pays, les Caraïbes et les meilleurs sites longeant le Pacifique. Pour une meilleure organisation, il convient de découper le road trip en 4 itinéraires.
La première semaine serait idéale pour découvrir le pays en douceur, par la côte Caraïbes. Cahuita, Manzanillo et Tortuguero seront alors synonymes de nombreuses découvertes orientées essentiellement vers la nature. La deuxième semaine pourra ensuite être consacrée à la péninsule de Nicoya et à Guanacaste. Ensuite, durant la troisième semaine, le séjour sera dédié à la côte Pacifique et au Parc naturel de Corcovado. Et enfin, pour terminer un tel road trip au Costa Rica, rien de mieux que le centre du pays durant la dernière semaine.
Quelques conseils pour un séjour inoubliable au Costa Rica
La forêt tropicale, la biodiversité, les sites naturels, les belles plages, etc. font partie de l’identité du Costa Rica. Mais ne vous contentez pas d’enchaîner les visites. Votre road trip sera encore plus inoubliable si vous prenez le temps d’apprécier le voyage. Voyagez lentement et allez à la rencontre des gens et de leur culture.
Dans cette optique, plongez dans leur quotidien notamment en explorant les marchés, par exemple le marché central de San José. Il est également possible de visiter des communautés indigènes, notamment dans la région du sud de Talamanca.
Ne négligez pas la gastronomie costaricienne qui est une facette culturelle à part entière. Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de cuisine si vous en avez l’occasion ? Par ailleurs, sortez des sentiers battus. Les plages les plus connues et les plus visitées ne sont par exemple pas toujours les plus inoubliables.
Tous les modes de voyage sont possibles lors d’un road trip au Costa Rica. Vous pourrez bénéficier du savoir-faire des voyagistes expérimentés et choisir un circuit dont toutes les étapes sont préparées et organisées entièrement par des professionnels. Les amoureux d’aventure qui prévoient un long séjour, quant à eux peuvent faire leur road trip au Costa Rica en camping car. Bien entendu, il faut bien étudier tous les paramètres avant de se lancer dans une telle expédition.