Road trip en Écosse

La nature est reine en Écosse. On pense à de magnifiques paysages, des montagnes sauvages et à des espaces infinis dès qu’il est question de cette destination située dans la partie nord du Royaume-Uni. Mais l’Écosse est bien plus que ça. C’est aussi une culture riche, une histoire fascinante et d’autres atouts qui expliquent la venue en masse des touristes tous les ans. Bref, faire un road trip en Écosse est vivement conseillé à ceux qui souhaitent s’évader et partir à la découverte d’une terre mythique sans partir à l’autre bout du monde, en restant tout simplement en Europe. L’Écosse se trouve à 1.500km de la France.

Loch en Ecosse

Road trip en Écosse : découvrez une destination incroyable

L’Écosse est connue à travers le monde pour ses magnifiques paysages et sa nature préservée. C’est d’ailleurs l’idée que la plupart des gens se font de cette destination. C’est vrai, mais ce n’est qu’une facette parmi tant d’autres du Pays des Scots (Scotland)

L’Écosse est également riche d’une histoire aussi longue que tumultueuse. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur l’histoire écossaise à travers les sites historiques qui devront faire partie de votre itinéraire. Divers vestiges historiques y rappellent en effet l’Écosse à l’âge de bronze, à l’âge de fer et à d’autres ères.

La campagne écossaise est réputée belle et époustouflante à travers le monde, mais ses grandes villes cosmopolites ne sont pas en reste. Et ce ne sont certainement pas les milliers de visiteurs de Glasgow et d’Edimbourg qui diront le contraire. Les autorités touristiques écossaises s’activent d’ailleurs pour que les visiteurs  ne s’ennuient jamais. Toutes les facettes de la culture écossaise sont mises en avant dans ces grandes villes afin d’étonner les visiteurs à chaque séjour.

Une partie importante des visiteurs d’Écosse vient d’Amérique du Nord pour une raison assez inattendue : la généalogie. Peut-être avez-vous également des ancêtres qui y viennent ? Ce serait une excellente raison pour organiser votre road trip en Écosse.

Pour toutes ces raisons et pour d’autres, le marché touristique se porte très bien dans cette nation constitutive du Royaume-Uni. Ce secteur affiche un chiffre d’affaire annuel moyen de 4 milliers de livres sterling. Plus de 200.000 personnes travaillent dans le tourisme. De plus, l’Écosse possède des infrastructures d’accueil de qualité :

  • Un excellent réseau de transport (routier, ferroviaire et aérien)
  • Des aéroports internationaux aux normes avec des liaisons quotidiennes avec le reste de l’Europe
  • Des structures d’hébergement suffisantes et aux normes

Road trip en Ecosse Edimbourgh

Road trip en Écosse : zoom sur quelques étapes incontournables

Impossible de ne pas s’attarder au moins quelques heures à Édimbourg lors d’un road trip en Écosse. La capitale écossaise est composée d’une vieille ville médiévale et d’une nouvelle ville géorgienne. Cette étape sera forcément marquée par le Château d’Edimbourg, Palais Royal et base militaire jusqu’en 1920. Visitez-le absolument et découvrez les différents trésors qu’il abrite (les joyaux de la couronne d’Écosse, des tableaux historiques, etc.)

D’autres lieux valent le détour à Édimbourg :

  • Arthur’s Seat
  • Musée national d’Écosse
  • Mary King’s Close (ruelles et maisons souterraines datant du 17ème siècle)
  • Bibliothèque nationale d’Écosse
  • Bâtiment du Parlement Ecossais
  • Galerie nationale écossaise d’art moderne

Edimbourg n’est que le point de départ de votre périple à travers l’Écosse. Partez à l’aventure après y avoir fait des découvertes et des visites historiques et culturelles.

Comment faire un road trip en Écosse sans découvrir le fameux Loch Ness. Il s’agit en fait du second lac d’Écosse par la superficie. Il se trouve près de la ville d’Inverness. Diverses légendes entourent cette localité à commencer par celle du fameux Monstre du Loch Ness. Découvrez ce lac en famille si possible. Petits et grands se fascinent de cette légende qui date de 565 et dont on retrouve les premières traces dans les chroniques de Saint Colomban. Mais ne consacrez pas cette étape uniquement au monstre parce qu’il y a d’autres centres d’intérêt, notamment l’Urquart Castle.

Le Loch Ness n’est pas le seul « loch » incontournable en Écosse. Le Loch Lomond est à découvrir absolument. D’une superficie de 72m², le lac se trouve au cœur du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Le lac est évidemment le noyau du parc, mais celui-ci abrite aussi plusieurs massifs montagneux, dont celui des Trossachs. On y profite de paysages sauvages et immenses. Plusieurs activités et découvertes sont à faire sur le site :

  • Croisière
  • Sports nautiques (kayak, vedette, canoë, etc.)
  • Rencontre avec les wallabies
  • Découverte des îles du loch
  • Du shopping au Loch Lomond Shores

Intégrez aussi Finnich Glen dans votre itinéraire pour un road trip en Écosse. Egalement appelé Devil’s Pulpit, le site est en fait une gorge de 30m de profondeur, recouverte de mousse. Et au milieu coule une rivière (oui, comme le film de Robert Redford) D’une beauté saisissante, Devil’s Pulpit (qui veut dire « la chair du diable) est relativement difficile d’accès. Mais de plus en plus de blogueurs voyageurs en parlent, ce qui vous en facilitera certainement l’accès. En tout cas, bravez les chemins difficiles et découvrez absolument cet endroit si vous êtes passionné de curiosités naturelles. Vous y ferez aussi de magnifiques photos.

Les villes et sites cités dans ce guide ne sont pas les seuls à visiter lors d’un road trip en Écosse. Constituez votre itinéraire selon vos envies et votre budget en sachant que l’Écosse vous réserve de nombreuses découvertes inoubliables. A vos marques, prêts, voyagez !

Ecosse