Road trip en Allemagne

L’Allemagne est une destination assez méconnue des Français. Pour le pays offre d’immense possibilité de voyages lorsqu’on veut faire un road trip en Europe. On pense immédiatement à son histoire, mais ce pays de l’Europe de l’ouest a d’autres atouts touristiques. Le visiter en road trip est une manière intéressante de le découvrir. Voici nos conseils pour réussir votre voyage en Allemagne.

Voyage en Allemagne

Road trip en Allemagne : histoire, culture, nature, etc.

L’histoire est parmi les premières raisons de faire un road trip en Allemagne. Berceau historique du pays, Berlin symbolise la réunification de l’Allemagne et fait partie des étapes incontournables. Plusieurs autres localités incarnent cette longue et tumultueuse histoire à découvrir grâce aux musées, aux édifices historiques, aux vieilles villes, etc. L’Allemagne est riche d’un patrimoine historique exceptionnel, dont une grande partie classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Parlons également de la culture, un autre atout touristique de l’Allemagne. La culture se découvre sous toutes ses facettes : art, architecture, musique, festivals, gastronomie, etc. Toutes les régions traversées lors d’un road trip en Allemagne rendront hommage à cette culture riche. Ce mode de voyage vous permettra de passer d’un endroit à un autre en appréciant ce qu’il y a entre eux. Beaucoup trop de visiteurs se contentent encore des circuits classiques qui sont concentrés uniquement sur les sites touristiques « basiques »

Par ailleurs, un road trip en Allemagne vous fera découvrir une grande variété de paysages. De nombreux sites naturels agrémenteront le circuit en sachant que la beauté et la diversité du patrimoine naturel allemand résulte en grande partie de sa situation et de ses caractéristiques géographiques. Mille et une découvertes vous y attendent grâce à sa proximité avec la mer Baltique et la mer du Nord et grâce au Danube et au Rhin qui le traversent. L’Allemagne abrite aussi des montagnes, des lacs et des forêts disséminés dans les parcs nationaux et dans d’autres aires naturelles fortement appréciées des amoureux de nature sauvage.

Allez aussi à la rencontre des Allemands, une population injustement jugée droite et rigide. Ces idées reçues viennent de certains événements historiques tumultueux alors que les Allemands sont gentils et accueillants. L’Allemagne fait d’ailleurs partie du top 10 des pays les plus accueillants en Europe.

Quelques lieux incontournables pour un road trip exceptionnel

Berlin est le point départ idéal pour un voyage en Allemagne. Au moins une journée est nécessaire pour découvrir la capitale allemande et tout ce qu’elle renferme :

  • Le mur de Berlin
  • La porte de Brandebourg
  • Les quartiers de Kreuzberg et de Friedrichstadt
  • Berlin-Est
  • Le palais du Reichstag
  • La Fernsehturm de Berlin
  • L’île aux musées
  • La cathédrale de Berlin
  • Le mémorial des Juifs assassinés d’Europe

Munich, la capitale de la Bavière, est la seconde ville incontournable après Berlin. La ville est construite dans un style architectural inspiré 18ème et du 19ème siècle. A Munich, faites un tour du côté de la brasserie nationale de Hofbrauhaus. Le Château de Nymphenburg, la place centrale de Marienplatz, la cathédrale Frauenkirche et d’autres vestiges vous laisseront aussi sans voix. Et pourquoi ne pas faire du shopping dans l’un des centres commerciaux de la ville entre deux visites. Vous y allez entre septembre et octobre ? Ne manquez l’Oktoberfest  de Munich pour rien au monde.

D’autre part, un road trip en Allemagne peut se faire selon un thème précis et en suivant une route touristique en particulier. Partez notamment de Mannheim pour se rendre à Bayreuth et priorisez les châteaux et les châteaux-forts qui s’y trouvent. Plus de 70 châteaux et châteaux-forts n’attendent qu’à y être découverts, sur une distance de plus de 1.000km. Cet itinéraire est également parsemé de paysages de rêve, de petits villages, etc. Vous pourrez faire une halte à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

La route allemande des Alpes est un autre axe au potentiel touristique fort. Allant de Lindau à Berchtesgaden, elle passe par une variété de paysages entre la campagne bavaroise, les forêts, les montagnes et les lacs. L’ensemble du parcours est un vrai bonheur parce que la nature y est reine. Les différentes étapes sont éblouissantes :

  • Lacs montagnards aux eaux cristallines
  • Châteaux royaux de la région de Fussen
  • Pâturages de haute montagne et fermes de fabrication de fromage
  • Chalets authentiques
  • Brasseries outdoor
  • Sommet alpin de la Zugspitze
  • Mont Watzmann
  • Chapelle Saint-Barthélemy
  • Parc national alpin de Berchtesgaden

Bavière en Allemagne

En fonction de la durée de votre road trip en Allemagne, vous pouvez ajouter les différentes routes touristiques les unes aux autres. Et bien entendu, l’Allemagne se visite de différentes façons. Chacun est libre de tracer un itinéraire sur-mesure. Nous vous présentons ces lieux et parcours, mais à vous de personnaliser votre circuit. Et ce ne sont qu’une infime partie des étapes incontournables lors d’un voyage en Allemagne.

En plus de tous ses atouts touristiques, le côté « moins cher » de l’Allemagne est très apprécié. Et de nombreux voyageurs partagent sur internet les bons plans et conseils à mettre en pratique pour réduire le budget d’un voyage en Allemagne. N’est-il pas temps d’y organiser un road trip ?