Road trip en Italie

La proximité de l’Italie et ses innombrables atouts touristiques en font une destination de premier choix pour un road trip. En partant de France ou d’un autre pays d’Europe, les voyageurs n’ont pas à faire un long voyage pour vivre un dépaysement total. Mais ce pays a tellement de potentiel que des milliers de voyageurs venant des quatre coin du monde n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour un road trip en Italie. Ce guide vous permet de vivre une expérience inoubliable lors d’un voyage en Italie.

Cinque Terre en Italie Road trip

Road trip en Italie : un émerveillement continu, du nord au sud

L’Italie a de quoi en mettre plein la vue aux voyageurs, même les plus exigeants. Ses paysages et ses trésors culturels laissent tous les visiteurs sans voix, et ce, sur l’ensemble du territoire. Entre les vestiges relatant son passé fascinant et ses magnifiques paysages, cette destination figure parmi les plus belles d’Europe et du monde. Les richesses artistiques de l’Italie en font également l’une des plus grandes fiertés des Italiens qui eux-mêmes, sont dotés d’une certaine élégance dans leur caractère et leur manière d’être en général.

Faire un road trip en Italie est une évidence quand les weekends et les séjours classiques ne suffisent pas pour tout découvrir. En effet, plusieurs régions et villes sont à visiter absolument si vous voulez découvrir toutes les richesses de l’Italie.

Les villes italiennes mythiques font inévitablement partie des étapes à faire. Citons entre autres Milan, Venise, Florence, Rome ou Naples. Milan est le haut lieu des monuments grandioses. Parmi eux, vous avez le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele, le château Sforzesco ou encore la place de la Scala. Venise quant à elle, est reconnue à travers le monde pour son légendaire romantisme. En plus d’être un lieu de pèlerinage pour les amoureux, c’est aussi une ville hautement culturelle. La place Saint-Marc et sa basilique attirent tous les jours des milliers de touristes du monde entier. Vous ne manquerez pas non plus le Pont des Soupirs, la Tour d’Horloge ou encore le Campanile.

Rome quant à elle, a deux facettes : la facette antique et la facette baroque. Les vestiges de la Rome antique sont aussi impressionnants que fascinants :

  • Le Colisée
  • L’Arc de Constantin
  • Le Palatin
  • Le Forum
  • La PiazzaVenezia

Concernant la Rome Baroque, vous serez plutôt orienté vers la célèbre Fontaine de Trévi, le Panthéon ou encore la Piazza si Spagna. En tout cas, créez un itinéraire bien précis en fonction du temps consacré à chacune de ces étapes. En effet, vous ne pourrez pas tout visiter à moins de rester au moins 15 jours dans chaque ville.

Rome et le Vatican Italie

Une idée d’itinéraire par région vous intéresse plus pour un road trip sur-mesure en Italie ? Pourquoi ne pas choisir un thème ? Le vin, par exemple. Oui, le vin fait aussi partie du patrimoine culturel de l’Italie. Suivez par exemple la route du chianti si vous passez par la Toscane. Il est également possible de juste suivre l’une des plus belles routes d’Italie. C’est notamment le cas de la célèbre route S163, en Campanie. Traversant la province de Salerne, la S163 vous donner accès à de magnifiques lieux, dont la plupart est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco : village de Positano, ville d’Amalfi, etc.

Par ailleurs, les amoureux de la nature pourraient faire une halte au Lac de Côme, d’un des plus grands lacs d’Italie et l’un des plus beaux aussi.

Quoi qu’il en soit, le choix des différentes étapes de votre circuit dépendra de plusieurs paramètres :

  • La durée de votre voyage en Italie
  • Le budget
  • La saison

Sachez en tout cas que plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour prendre le temps d’apprécier tous les attraits de l’Italie.

Road trip en Italie : zoom sur la Toscane, la Sardaigne et la Sicile

Avec des paysages verdoyants, un patrimoine culturel exceptionnel et une gastronomie qui séduit les fins gourmets, la Toscane est indiscutablement l’une des plus belles régions d’Italie. La location de voiture est fortement recommandée pour se déplacer à sa guise à la découverte des coins les plus reculés et les plus authentiques de la Toscane. Consacrez au moins 5 jours si vous voulez découvrir les meilleurs atouts de cette magnifique région du centre d’Italie, sans courir sans arrêt d’un lieu à l’autre. Voici un aperçu des étapes possibles de votre road trip en Toscane :

  • Florence
  • San Gimignamo
  • Val d’Orcia
  • Stations thermales de San Filipo et Vignoni

Prenez à l’avance des billets coupe file sur internet pour certaines visites dans les endroits à forte fréquentation comme Florence. Vous gèrerez mieux votre temps.

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, est une autre étape immanquable d’un road trip en Italie. Vous ne manquerez évidemment pas les villes les plus animées, comme Messine, Catane et Palerme. Parlons plus particulièrement de cette dernière, une ville agréable où il est bon de se laisser « perdre » dans les rues, les ruelles et les places qui lui donnent un charme sans égal. Palerme abrite beaucoup d’édifices, dont de nombreuses belles églises. Incluez également les Îles Eoliennes dans votre itinéraire. Constituées de 17 îles, elles offrent quelques découvertes intéressantes. Visitez surtout Stromboli (qui abrite un volcan en activité), Lipari et Vulcano. Parlons également de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe qui se trouve donc en Sicile. Culminant à plus de 3.300m d’altitude, ce site est classé au Patrimoine de l’Unesco et se visite en une journée. En Sicile, vous ferez aussi une halte dans des lieux historiques comme Syracuse, célèbre depuis l’Antiquité. Le parc archéologique de Néapolis en est la principale attraction.

Concernant la Sardaigne, consacrez au moins un mois à la découverte de cette région lors de votre voyage en Italie. C’est la durée idéale pour l’apprécier à sa juste valeur, mais vous êtes évidemment y consacrer moins de temps. Faire séparément la Sardaigne du Nord et la Sardaigne du Sud est par exemple possible si vous ne disposez que de 15 jours ou moins. En tout cas, les beaux endroits ne manquent pas dans cette partie de l’Italie :

  • Porto Cervo, lieu de prédilection de la jet set internationale
  • San Pantaleo, village authentique niché au cœur des montagnes
  • Archipel de Maddalena, composé de 7 îles (plage, sortie en bateau, randonnée, etc.)
  • Santa Teresa du Gallura (belles criques, photos, randonnée, etc.)
  • Castelsardo (plage de Li Cossi à Costa Paradiso, rocher de l’éléphant, etc.)
  • La magnifique et célébrissime plage de la Pelosa à Stintino

Appréciez l’Italie comme vous voulez parce qu’elle se visite de nombreuses façons différentes. Chacun est libre de suivre un itinéraire entièrement sur-mesure lors d’un voyage en Italie. En effet, les découvertes seront assurément au rendez-vous, qu’importe le circuit choisi. N’attendez plus pour préparer votre road trip italien, un voyage qui vous laissera des souvenirs indélébiles.

Faire des roads trips en :