Road trip dans les Alpes Italiennes

Allant du Mont-Blanc aux Dolomites, les Alpes Italiennes font partie des zones les plus incroyables d’Europe en termes de paysages. Frontière naturelle avec la France et d’autres pays, les Alpes Italiennes abritent un riche patrimoine naturel et culturel. Ce circuit fait partie des favoris de nombreux amoureux de voyage. Faire un road trip dans les Alpes Italiennes est fortement recommandé si vous voulez découvrir des sites naturels uniques au monde, sans forcément partir de l’autre côté de la planète.

Road trip dans les Alpes Italiennes : plongez au cœur d’une nature fascinante

Un road trip dans les Alpes Italiennes, c’est avant tout une rencontre inoubliable avec la nature. Les Alpes Italiennes sont en effet de magnifiques barrières naturelles entre l’Italie et la France, l’Autriche et la Suisse. Cette zone est particulièrement gâtée, entre les majestueuses montagnes, les lacs immenses, les îles Borromées, etc. Bref, vous y ferez la découverte d’un patrimoine naturel hors du commun.

La communion avec la nature vous marquera certainement. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans les Alpes Italiennes, vous serez entouré de sites grandioses :

  • Massif des Écrins
  • Col Agnel
  • Col de Mont Cenis
  • Val Vény
  • Glacier du Miage
  • Parc national du Grand Paradis

Par ailleurs, comment faire un voyage dans les Alpes d’Italie sans faire de halte dans les stations de ski ? Ce serait possible surtout si la saison de votre voyage s’y prête. Cela dépendra également de votre budget et de la durée prévue de votre expédition. En tout cas, une étape dans au moins une station de ski des Alpes Italiennes est fortement recommandée. En fonction de votre circuit, vous pourrez découvrir Livigno, Cortina d’Ampezzo ou encore Breuil-Cervinia.

Durant votre voyage dans les Alpes d’Italie, consacrez au moins une journée à la randonnée. Laissez la voiture sur un emplacement sécurisé, chaussez vos chaussures de randonnée et plongez au cœur de cette nature accueillante. Certains sentiers non accessibles en voiture valent mille fois le détour.

Road trip dans les Alpes Italiennes

Road trip dans les Alpes Italiennes : vivez la Dolce Vita

Votre road trip dans les Alpes Italiennes ne se limitera pas à la nature. Cette partie des Alpes abrite aussi des villes et des villages d’un charme sans égal.

Située sur les rives du lac de Côme, Varenna est par exemple incontournable. Desservie par un ferry pour voiture, cette petite ville portuaire appel à la dolce vita typique d’Italie. Une simple promenade vous fera oublier le reste du monde. Le port, les petites maisons colorées, les églises et les montagnes qui entourent le village vous en mettront plein la vue. Laissez-vous perdre dans les ruelles de la vieille ville et vous aurez aussi l’impression de faire un voyage dans le temps.

Bien entendu, Varenna n’est pas la seule ville à visiter lors d’un road trip dans les Alpes Italiennes. Découvrez Bellagio (toujours dans la province de Côme), Merano (station thermale située dans la province de Bolzano), Canazei, etc. Bien que road trip rime avec aventures, il faudra quand même planifier le circuit parce que ces différentes communes ne sont pas toutes situées les unes à côté des autres.

Ces petites villes ne vous disent rien ? Elles ont justement l’avantage de ne pas être submergé par des touristes. Si vous voulez visiter des villes plus connues, sachez que Vérone se trouve aussi dans les Alpes Italiennes de même que Aoste ou encore Savona.

Votre voyage dans les Alpes d’Italie vous laissera des souvenirs indélébiles parce que c’est l’un des plus beaux circuits d’Europe. Bien entendu, un tel road trip demande un peu de temps. Ne vous précipitez pas d’un lieu à l’autre, sans apprécier chaque moment. Faites en sorte que le séjour dure assez longtemps pour apprécier pleinement chaque étape. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas prolonger le road trip jusqu’aux Dolomites ?

Découvrez aussi les road trips sur :