Road trip en Espagne

Plus de 60 millions de touristes visitent l’Espagne tous les ans parce que c’est l’une des plus belles destinations au monde. Faire un road trip en Espagne est une évidence parce que la richesse de ce pays est fascinante. L’Espagne captive petits et grands entre son histoire, sa culture, sa gastronomie, sa population, son climat, son dynamisme, ses monuments, ses beaux paysages et tellement d’autres paramètres qui vous laisseraient sans voix. Faites un road trip en Espagne au moins une fois dans votre vie, car c’est une destination phare en Europe.

Road trip en Espagne Plage

Road trip en Espagne, à la découverte d’un pays envoûtant

L’identité de l’Espagne résulte beaucoup de sa situation géographique. Véritable carrefour de civilisations, le pays possède un patrimoine riche et hétéroclite, hérité des catholiques, des musulmans, des juifs, etc. Et les Espagnols sont tellement fiers de leur identité qu’ils préservent jalousement leurs traditions. Et en plus des folklores bien tenaces de l’Espagne, il est impossible de ne pas faire allusion aux grands artistes Espagnols comme Salvador Dali ou Antoni Gaudi.

L’Espagne est également très gâtée par la nature avec des paysages magnifiques, de belles plages, etc. A cela s’ajoutent des conditions climatiques toujours favorables à la découverte. Avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement annuel, l’Espagne est le pays le plus ensoleillé d’Europe.

L’Espagne est évidemment moderne et dynamique. Riche des héritages de ses ancêtres, la population espagnole fait souvent la fête et aime se retrouver autour des plats traditionnels espagnols, dont la gastronomie est une autre richesse culturelle à part entière.

Road trip en Espagne, un choix impressionnant d’itinéraires

Un voyage en Espagne peut se faire de nombreuses façons à travers un très large choix d’itinéraires authentiques. Il est tout à fait possible d’y faire un circuit entièrement sur-mesure.

Voici quelques étapes incontournables pour vous permettre de créer votre itinéraire personnalisé (incluant des lieux que vous aimez particulièrement) sans passer à côté des grands incontournables du pays :

  • La Catalogne, située dans la partie nord-est de l’Espagne, se distingue par les magnifiques stations balnéaires de la Costa Brava, Barcelone et son riche patrimoine historique et culturel, le massif des Pyrénées et ses paysages de rêve, etc.
  • Les Îles Baléares, un archipel de la Méditerranée, aux larges de l’Espagne, qui sont composées de plusieurs îles paradisiaques : Majorque, Minorque, Ibiza, Cabrera, etc.
  • Le Pays Basque, une communauté autonome se trouvant dans la partie nord de l’Espagne, qui est riche de traditions culturelles parfaitement ancrées (gastronomie, langue, architecture, etc.) Plusieurs destinations sont incontournables au Pays Basque : Bilbao, Saint-Sébastien, Fontarrabie, Victoria-Gasteiz, etc.
  • L’Andalousie, située sur la côte sur de l’Espagne avec ses paysages divers et variés (collines, plaines, fleuves, rivières, etc.) Séville, Grenade, Malaga, Cordoue et d’autres lieux mythiques sont les étapes incontournables d’Andalousie.

Profitez toujours de toutes les facettes d’Espagne, quel que soit l’itinéraire choisi. Ne manquez pas les sites incontournables, mais allez aussi à la rencontre de la population, goûtez à la gastronomie locale et demandez conseils aux internautes voyageurs pour connaître les bons plans et les lieux authentiques.

Barcelone en Espagne

Zoom sur la Catalogne et l’Andalousie

Au moins un mois est nécessaire pour découvrir et apprécier tout ce que la Catalogne a à vous offrir, mais deux semaines peuvent suffire à condition de bien s’organiser. Et le bon plan est qu’on peut la sillonner en voiture, en partant tout simplement du sud de la France. Le voyage en Espagne peut d’ailleurs débuter par la Catalogne, à la découverte de la Vall de Boi que beaucoup de gens visitent pour admirer 6 églises classées au patrimoine mondial de l’Unesco :

  • Sant Climent de Taüll
  • Santa Maria de Taüll
  • Nativitat de Durro
  • Santa Eulalia d’Erill la Vall
  • Sant Joan de Boí 
  • Sant Feliu de Barrura

A part leur architecture et leur histoire, ces églises s’apprécient avec les magnifiques paysages au cœur desquels elles sont nichées.

Ce ne sont évidemment pas les seuls attraits de la Catalogne. Choisissez parmi les différents itinéraires conseillers par les voyageurs, en fonction des découvertes que vous voulez y faire. En tout cas, culture et nature seront toujours au rendez-vous. Vous pourrez notamment partir à la découverte des Pyrénées en partant de Val d’Aran où la Garonne a sa source, en direction de la comarque du Pallars Sobirà. Vous tomberez ensuite sur la rivière Noguera Pallaresa qui est nichée au cœur de paysages époustouflants. Vous pourrez y faire pas mal d’activités à sensations fortes. Evoluez ensuite à travers le port de Canto avant d’arriver à la Seu d’Urgell. Remontez la rivière Segre pour terminer cette étape dans la vallée de la Cerdagne.

Ce n’est qu’un exemple d’itinéraire parmi tant d’autres. Vous n’aurez aucun mal à trouver un circuit personnalisé en Catalogne, en fonction de vos attentes.

L’Andalousie quant à elle est une autre région incontournable pour rendre inoubliable votre voyage en Espagne. Vous aurez peut-être un peu de mal à limiter vos découvertes et vos activités parce que l’Andalousie abrite tellement de richesses incontournables. Voici cependant un petit aperçu de ce que vous pourrez y voir ou y faire:

  • Cordoue qui abrite la fabuleuse mosquée-cathédrale de Cordoba qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Séville, le cœur touristique de l’Andalousie. Avec ses influences et héritages romains, musulmans, juifs et chrétiens, Séville abrite beaucoup de beaux monuments et édifices : Alcazar, la cathédrale de Séville, la Plaza de Espana, etc. Assistez absolument à un spectacle de flamenco lors de votre passage à Séville.
  • Grenade, une autre étape hautement culturelle et historique de votre road trip en Espagne (Palais de l’Alhambra, jardins de Generalife, Costa Tropical d’Almunecar, etc.)
  • La station balnéaire de Malaga
  • La vieille ville de Cadix avec ses vestiges archéologiques vieux de plus de 3 100 ans
  • Marbella et ses plages, ses dunes, ses pinèdes, etc.
  • Le Parc National de Donana

Quoi qu’il en soit, le choix de l’itinéraire pour un road trip en Espagne dépendra entièrement de paramètres propres aux voyageurs. On peut par exemple programmer son voyage en Espagne en fonction du temps dont on dispose pour le séjour. Beaucoup de gens définissent également le circuit et la durée du voyage en fonction du budget alloué. Une telle expédition peut aussi être organisée en fonction des attentes des personnes qui seront de l’aventure. Il est notamment possible de consacrer un tel voyage à un thème en particulier :

  • L’arrière-pays et le tourisme rural
  • Les grandes villes et leur vie nocturne trépidante
  • Les îles, plages et stations balnéaires
  • Les musées et les monuments historiques et culturels
  • Les paysages et la nature

Ce n’est pas la peine de partir à l’autre bout de la terre pour faire un road trip mémorable. L’Espagne se trouve à proximité et on peut pourtant y vivre des moments intenses, à la rencontre d’une culture et d’une population à la fois fascinantes et attachantes. La réussite d’un tel voyage ne dépend que de vous, en sachant qu’une bonne organisation est évidemment de rigueur. Buen viaje ! (bon voyage).

 

Découvrez aussi les road trips dans d’autres pays d’Europe :