Road trip en Andalousie

Étendue sur plus de 87.000km², l’Andalousie est l’une des plus belles régions d’Espagne. Des milliers de voyageurs la visitent tous les ans parce que les découvertes à y faire sont diverses et variées. L’Andalousie se découvre de nombreuses façons différentes, mais le road trip reste l’un des meilleurs moyens de l’explorer. Au volant de votre voiture, rouler à travers une région aussi vaste que fascinante. Focus.

Road trip en Andalousie_Image002

Andalousie, plongez au cœur d’une nature saisissante

La communion avec la nature est l’un des principaux atouts d’un road trip en Andalousie. Entre les sierras, les falaises ou encore les plages, cette région composée de 8 provinces a un potentiel naturel énorme. Bien entendu, le nombre de sites naturels à visiter dépend entièrement de la durée de votre road trip en Andalousie.

Voici quelques lieux incontournables pour vous donner l’inspiration :

  • Le Parc national et naturel de Donana, la réserve écologique la plus importante en Europe avec entre autres plus de 300 espèces d’oiseaux. Les espèces animales et végétales présentes y vivent dans leur habitat naturel.
  • Le désert de Tabernas, une zone d’une beauté à couper le soufle surtout si vous aimez les paysages arides comme ceux de l’ouest américain. Tabernas est considéré comme la seule zone désertique d’Europe. Vous serez étonné du contraste avec les autres paysages andalous typiques.
  • La Sierra Nevada, parc national et massif montagneux constitué d’une grande cordillère, à 3.481m d’altitude. Cette zone offre mille et une découvertes : ville blanche de Lanjaron, Village de Niguelas, des champs d’oliviers, des villages de montagne, des lacs, des rivières, des fleuves, etc. Et on ne peut évidemment pas ne pas mentionner la station de sports d’hiver qui se trouve au cœur même du parc.
  • Les rochers calcaires aux formes incroyables de Torcal, à Antequera avec notamment des fossiles préhistoriques uniques au monde.

Road trip en Andalousie_Image001

Laissez-vous séduire par une culture riche et impressionnante

En plus des merveilles de la nature, la culture locale est une autre facette à découvrir lors d’un  voyage en territoire andalous. Un patrimoine culturel riche vous y attend, avec quelques vestiges qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Situé à Grenade, l’Alhambra est l’un des vestiges les plus incontournables d’un road trip en Andalousie. C’est un patrimoine majeur de l’architecture islamique européenne et mondiale. L’enceinte fortifiée de l’Alhambra abrite quatre palais principaux : Palais de Charles Quint, Alcazaba, les Palais nasrides et le Généralife. Préparez-vous à y faire une découverte grandiose qui vous en mettra plein la vue.

Découvrez également quelques sites archéologiques relatant les différentes étapes historiques de l’Empire Romain en Andalousie. La région en abrite plusieurs et vous pourrez donc visiter ceux qui se trouvent sur votre circuit : Acinipo de Ronda, Aqueduc de Cartama, la nécropole romaine de Cadix, Italica, à Séville, etc.

La gastronomie est une autre facette culturelle à découvrir lors de cette expédition. Et les spécialités culinaires andalouses sont succulentes. Vous apprécierez certainement les gazpachos, le salmorejo (une soupe similaire au gazpacho, mais qui peut se déguster chaude), le tocino del cielo, un flan savoureux réalisé à base de jeunes d’œufs, le rabo de toro, un ragoût de queues de taureaux aux légumes. Bref, faites-vous plaisir entre deux visites ou lors d’une halte bien méritée après des heures de conduite.

Un road trip en Andalousie vous fera découvrir une nature particulièrement riche et des vestiges culturels et historiques impressionnants. Le choix des sites à visiter dépendra de la direction et du circuit, mais également de vos attentes personnelles. Et en plus des visites à proprement parler, laissez-vous également emporter par la conduite et apprécier tout simplement les paysages qui défilent. Mais l’Andalousie est un territoire immense. Il faudra bien s’organiser pour vivre pleinement l’aventure. Et pourquoi ne pas découper la région en plusieurs road trip ? Chaque expédition serait ainsi plus intense.

Découvrez aussi le road trip en Catalogne espagnole !