Quel amoureux de road trip et d’aventures ne rêve pas de parcourir un jour la fameuse Route 66 ? Reliant Chicago et Santa Monica, cet itinéraire mythique traverse 8 états et réserve de nombreuses découvertes aux voyageurs. Rendue célèbre à travers de nombreux supports artistiques (livres, films, séries télévisées, etc.), la Route 66 fascine beaucoup de globe-trotters. Ceux qui l’explorent ne manquent pas d’en parler encore et encore sur leur blog, avec des photos fabuleuses et des anecdotes à n’en plus finir. Plusieurs jours sont nécessaires pour un road trip sur la Route 66, mais les différentes étapes du parcours valent largement le détour.
Les étapes incontournables à faire le long de la Route 66
Faire un road trip sur la Route 66, c’est explorer une distance de plus de 3 900km. On change de fuseau horaire trois fois en le traversant d’Est en Ouest.
L’aventure commence à Chicago, dans l’Illinois. Avant son déclassement en 1985, la Route 66 partait du cœur du Grant Park, un site emblématique de Chicago. On y trouve des jardins, des arbres ombragés, etc. mais il y a aussi des musées et des œuvres d’art exposées. Pour la petite histoire, Barack Obama a fait son discours dans ce parc, le soir de son élection en 2008. Toujours dans l’Illinois, votre parcours sur la Route 66 vous mènera près d’un immense château d’eau en forme de bouteille de ketchup géante à Collinsville. La marque qu’elle promouvait n’existe plus, mais cette bouteille de 50 m de haut vaut toujours le détour.
Le long de votre road trip sur la Route 66, prenez le temps de découvrir les petits commerces qui sont parfois ouverts en plein milieu de nulle part. Le déclassement de la Route 66 en 1985 a entraîné la fermeture de nombreux établissements, mais leurs activités recommencent à bien fonctionner depuis que la Route 66 est redevenue plus touristique. Fiez-vous aux partages des autres voyageurs sur internet pour découvrir les établissements qui valent réellement le détour.
D’autre part, faites aussi une halte à Riverton, au Kansas pour quelques achats de souvenirs au Nelson’s Old Rivertone Store. Il faudra également visiter Hutchinson, la ville réelle qui a inspiré la ville fictive de Smallville, lieu où Superman alias Clark Kent a grandi.
Le Cadillac Ranch d’Amarillo (au Texas) est une autre merveille incontournable d’un road trip sur la Route 66. Il s’agit de dix épaves de Cadillac plantées dans le sol à la verticale. Elles sont alignées suivant une ligne (imaginaire) droite dirigée est-ouest. Les dix véhicules représentent les 10 modèles sortis par le constructeur entre 1949 et 1963. Le Cadillac Ranch d’Amarillo se trouve sur une propriété privée, mais il est accessible au grand public. Les touristes s’amusent d’ailleurs à les taguer si bien que les voitures ont perdu leur couleur originale depuis longtemps.
Bien entendu, de nombreuses autres étapes sont à faire le long de la Route 66 :
- Le Painted Desert en Arizona
- La ville fantôme de Calico, dans l’État de Californie
- Le Roy’s Motel and Café, à Amboy toujours en Californie
- Le légendaire Bagdad Café (anciennement Sidewinter Café), à Newberry Spings, toujours en Californie
- La jetée de Santa Monica, à Los Angeles
Road trip Route 66 : tout est dans les préparatifs
Faire un road trip sur la Route 66 est impressionnant, c’est un fait. Bien préparer le road trip est donc de rigueur pour éviter certains imprévus. La durée recommandée pour apprécier les principales étapes du fameux itinéraire du roman Les Raisins de la Colère de Steinbeck est d’un mois. Cependant, une durée minimum de 15 à 20 jours est possible.
Bien savoir où l’on va est un point important pour anticiper le parcours. Cela peut paraître invraisemblable, mais beaucoup de voyageurs se perdent dans les localités alentours ou se trompent de chemin et se retrouvent sur l’Interstate. Certains panneaux d’indication ne sont plus en place à cause de petits malins qui les volent « en souvenir » Ainsi, il vaut toujours mieux anticiper l’itinéraire avec le plus de précision possible. On évite ainsi de se perdre et de perdre inutilement du temps.
Prendre le temps de consulter l’expérience d’autres voyageurs à travers les blogs et les forums de discussion est une autre manière de bien préparer un road trip sur la Route 66. Les expériences des uns et des autres permettent de se construire un road trip sur-mesure.
Les Américains disent aussi « Route » 66, non pas qu’ils ont donné un nom français à ce parcours légendaire, mais parce que « route » en anglais veut dire itinéraire. Et quel itinéraire ? On en revient avec des souvenirs plein la tête. Et on se rend compte aussi que le succès de ce fameux itinéraire est tout à fait justifié. Bien entendu, la route 66 n’est absolument pas le seul itinéraire à faire en road trip sur le sol américain. Il est tout à fait possible d’explorer la route du Pacific Coast, le Blue Ridge entre la Caroline du Nord et la Virginie, la Côte d’Or dans le Michigan ou d’autres parcours que les voyageurs du monde entier recommandent. De nombreux blogs de voyage permettent d’en savoir plus sur tous les road trips à faire aux USA.