Quelles parties de la route 40 vous ressemblent le plus ?

La route 40, aussi appelée Ruta Nacional 40, constitue une véritable convoitise pour les voyageurs passionnés de road trip. Elle traverse le territoire argentin radicalement du nord au sud. Il y aura logiquement des changements de paysage à en perdre l’orientation durant ce périple. Quelles parties de la Ruta Nacional 40 choisir ?

De Quiaca à Cafayate, à la découverte des paysages du Nord-ouest argentin

La Ruta Nacional 40 prend racine dans le petit village de la Quiaca. Ce road trip en Argentine dévoile immédiatement les premiers centres d’intérêt à peine quelques kilomètres parcourus vers le sud. Il faudra cependant réussir à passer les chemins qui ne sont pas toujours de qualité.

Ce premier segment de la route 40 permet d’admirer de vastes étendues désertes d’Argentine. Il y aura entre autres les petits villages de l’Altiplano. Que le voyage s’oriente vers l’est ou vers l’ouest, cette ambiance désertique domine la partie nord de cette aventure sur la route 40. De nombreux sites sont cependant répertoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar des montagnes de la Quebrada de Humahuaca.

Cette introduction de la route 40 en Argentine s’adresse particulièrement aux grands explorateurs. En effet, ce cadre qui n’aide pas vraiment est parfait pour des aventures mémorables en voiture. De plus, il y aura les grandes altitudes à traverser à bon nombre d’endroits de la route. Elles dépassent largement les 4 000 mètres au niveau de certains points. À arpenter avec vigilance !

Route 40 Argentine

Changement radical de décor dans le centre du pays…

La route 40 commence à s’introduire dans le centre de l’Argentine à hauteur de la région de la Rioja. Les roadtrippers assisteront à un changement radical de décor. Le paysage désertique a laissé place à de nombreuses montagnes à perte de vue. Celles-ci attirent forcément la curiosité des touristes, et forcent des changements de cap divers.

Derrière ces longues chaines de montagnes, les aventuriers à voiture peuvent aboutir à des réserves naturelles. Il y aura entre autres des sites archéologiques célèbres en suivant le croisement de Villa Union. D’autres réserves se découvrent aussi près de la ville de San Juan, dont l’Aconcangua abritant le plus haut sommet d’Amérique.

La route des aventuriers de la Ruta Nacional 40 se poursuit par la suite vers Mendoza. Cette région constitue un haut lieu des vignobles d’Argentine, célèbres partout dans le monde. Les détours gastronomiques durant ce circuit en argentine prestige voyages au sein des différents domaines sont incontournables. Résolument, cette partie de la route 40 est d’ordre du tourisme de découverte dans des sentiers balisés.

Bienvenue en Patagonie, une région idyllique à deux visages en Argentine

Les roadtrippers arriveront par la suite dans la province de Neuquen, la première subdivision de la Patagonie argentine. Celle-ci affiche le premier visage de cette région australe du pays. La végétation y est résolument vivante. Le paysage est dominé par des lacs et des forêts montagneuses. Ce décor prendra fin au niveau d’el Bolson.

La route 40 arborera désormais la Patagonie des grands espaces de steppes. Ces derniers sont propices à l’élevage, les fermes sont communément appelées « estancias ».  Les touristes n’y manqueront pas de croiser d’immenses troupeaux de moutons sur leur chemin.

La fin de la route 40 argentine arrive lorsque l’ambiance devient tout à coup glaciale. C’est le moment ou jamais d’immortaliser ce long périple lancé depuis le nord du pays. Les glaciers autant que les villages des alentours sont dignes d’une carte postale. Quelques zones protégées y sont par ailleurs à découvrir.

Sujets similaires pour voyager