Habitués à voyager comme on le souhaite au sein de l’Union Européenne, on a tendance à oublier les rudiments et presque l’ancien temps lorsque l’on cherche à traverser les océans et voyager bien plus loin que ces frontières. Vous le savez, un séjour aux États-Unis réclame par exemple un ESTA pour pouvoir voyager en toute légalité et il en est de même pour l’Australie, la destination du bout du monde, particulièrement prisée ces derniers temps.

Au sujet de l’Australie, il faut comprendre que le « Land Down Under » comme on le surnomme, est l’un des plus conservateurs qui soient en matière d’entrée des voyageurs et des immigrés. Pour profiter de son futur voyage et s’assurer d’être bien en règle, suivez le guide pour dans un premier temps, obtenir votre VISA.

Comprendre les obligations d’un voyage en Australie

Les plus grands globe-trotteurs vous le diront sans cesse, il est délicat de trouver un pays encore plus fermé que l’Australie. Bien que le tourisme local soit l’un des principaux revenus du pays, il n’en reste pas moins contrôlé à l’entrée. N’allez cependant pas croire que le pays et que ses habitants ne sont pas accueillants, bien au contraire !

Toutefois, il est impératif de respecter les nombreuses réglementations douanières mises en place par le ministère australien de l’immigration qui gère, selon toute logique, l’entrée sur le territoire des étrangers.

En guise d’exemple pour les majeurs qui fument, il n’est possible d’importer qu’un paquet ouvert et un fermé de 25 cigarettes au maximum. Cet exemple ressemble fortement à tous les autres, notamment sur l’aspect alimentaire, extrêmement règlementé.

Naturellement, l’obligation de posséder un VISA touristique entre en compte avant de s’en aller visiter Canberra, Sydney ou les nombreuses réserves naturelles d’un pays 14 fois plus grand que la France.

Différencier les types de VISA

Si les conditions d’entrée peuvent sembler complexes et drôlement handicapantes ne serait-ce que pour un voyage, il faut saluer le travail local. En effet, les autorités australiennes ont depuis de nombreuses années, généralisé le VISA électronique dont la demande est désormais facilitée.

En Australie, il existe trois grands types de VISA pour pouvoir entrer sur le pays. Logiquement, ces trois familles sont bien distinctes et accessibles pour les Français.

  • Visa touristique (eVisitor)
  • Visa Working Holiday (WHV ou PVT) : réservé aux “aventuriers” majeurs jusqu’à 35 ans
  • Visa Affaires.

Vous l’aurez compris, en tant que séniors et surtout en tant que vacanciers, celui qui vous intéresse est le VISA classique, le touristique. Au maximum, ce dernier dure 90 jours et permet de voyager sur l’ensemble du territoire à des fins touristiques. Toutefois, la durée totale du VISA eVisitor s’étend sur 12 mois au cours desquels les séjours ne doivent pas dépasser les 90 jours.

Profiter de l’expérience de professionnels pour obtenir son VISA vers l’Australie

La procédure est dans la majeure partie des cas positive mais la demande de visa reste particulièrement chronophage pour l’Australie. Si l’on ne maîtrise pas tous les rudiments de la langue, elle peut également devenir plus complexe. C’est pour cela que depuis plusieurs années, des professionnels du tourisme et de l’Australie proposent leurs services pour accompagner les demandeurs de visa vers l’Australie, qu’il s’agisse d’un visa affaires, tourisme ou WHV.

Toujours en anticipant votre demande de VISA par rapport à votre voyage, faire confiance à ce genre d’organisme revient à être sûr de ne rien laisser échapper en route, de ne pas oublier certains documents primordiaux et surtout, de ne pas se tromper.

L’accompagnement se fait jusqu’à ce que la demande soit validée par les services de l’immigration australienne et comme à l’accoutumée, ces derniers vous enverront les papiers officiels et le précieux sésame à présenter à la douane, une fois l’arrivée sur le sol australien effectuée !

Découvrir un pays immense et unique  

S’offrira à vous par la suite un voyage à proprement extraordinaire, à n’en pas douter. L’Australie est une immense terre qui mêle zones tropicales et arides avec une faune et une flore uniques au monde. Les villes accueillent 90% de la population totale et seuls 25 millions d’habitants composent cette immense terre, à elle seule considérée comme un continent.

À la rencontre de l’histoire de la culture aborigène, au gré des villes, des excursions dans l’océan ou auprès de la plus grande barrière de corail au monde (sur plus de 2000 kilomètres), les trois mois apparaissent presque courts si l’on souhaite découvrir le maximum. Il vous faudra faire de nombreux choix au cœur d’un pays qui accueille avec fierté les touristes du monde entier chaque année.

Bien entendu, un voyage réussi en Australie vous fera faire la rencontre de kangourous, les animaux vedettes et symboles du pays !