Road trip en Scandinavie : petit guide pratique

Réaliser un road trip au sein d’une destination exceptionnelle telle que la Scandinavie est sans conteste l’un des projets de voyage les plus à privilégier pour les prochaines vacances. Cette région culturelle et historique du vieux continent dispose d’un large éventail de propositions pour ravir les personnes qui sont en quête d’une expérience hors du commun. Partir à la conquête des routes scandinaves donnera l’occasion aux vacanciers de faire des découvertes inoubliables. Voici notamment un petit guide pratique sur le sujet.

La phase de préparation

Partir pour un road trip en Scandinavie mérite tout à fait que les vacanciers effectuent une préparation minutieuse. Cette organisation du voyage contribuera à rendre l’escapade plus sereine. Dans un premier temps, les vacanciers auront à régler la question de la meilleure façon de rejoindre la première destination convoitée. Il faut effectivement savoir que la Scandinavie ne se résume pas à un seul pays. À titre d’information cette région historique et culturelle est composée de cinq pays qui sont : la Norvège, la Suède, l’Islande, la Finlande et le Danemark.

Pour en revenir au mode de transport pour arriver à la première escale du road trip en Scandinavie, les vacanciers peuvent tout aussi bien partir en voiture ou y aller en avion. Pour la première comme pour la deuxième option, les voyageurs peuvent se tourner vers la location de véhicule. Ce qui rajoutera la recherche d’une agence de location d’automobile parmi les actions à réaliser durant l’organisation du séjour en Scandinavie.

Toujours dans la phase de préparation, les vacanciers devront également s’occuper de la réservation d’un hébergement. Ils auront le choix entre plusieurs solutions comme l’hôtel, le guesthouse, ou encore le camping (sauvage, ou en camping-car). Il n’est certainement pas conseillé d’opter pour une location de vacances, car l’esprit road trip suppose le nomadisme des voyageurs. Ces derniers n’auront pas le temps de rester bien longtemps dans un même endroit.

Pour finir, le contenu des bagages sera notamment constitué des vêtements des vacanciers. À ce sujet, ils devront se munir d’habits légers ou chauds selon la saison durant laquelle le séjour est effectué. Toutefois il est vivement recommandé de mettre des vêtements chauds dans les valises même pour des vacances d’été, car les nuits nordiques sont réputées pour être assez fraîches. Quant aux documents à ne pas oublier, on a bien sûr le permis de conduire international et une carte d’identité en cours de validité.

Les sites à ne surtout pas manquer

Pour qu’un road trip en Scandinavie soit parfaitement réalisé, il est important d’établir un itinéraire de voyage. Ce sera un outil plus que pratique pour ne rien rater des choses les plus incontournables de cette région d’Europe. Sur la liste des sites scandinaves les plus immanquables on peut notamment citer :

  • le fjord de Geiranger en Norvège,
  • la capitale norvégienne, la ville d’Oslo,
  • la ville de Stockholm, la capitale de la Suède,
  • le parc national d’Abisko en Laponie suédoise,
  • la capitale du Danemark : la ville de Copenhague,
  • L’île de Bornholm, toujours au Danemark.

Autres voyages