Qui ne rêve pas de faire un jour un road trip sur une courte ou une longue durée ? Evoluer sur les routes et découvrir des paysages et des populations incroyables est fascinant. Qui ne serait pas tenté ? Si vous projetez de vivre cette expérience, vous avez certainement déjà pensé à la voiture comme moyen de locomotion durant votre expédition. Découvrez aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir concernant un road trip en voiture.
Pourquoi faire un road trip en voiture ?
La liberté est le premier avantage de faire en road trip en voiture. Vous serez entièrement maître de votre parcours. Vous pourrez faire les détours et les raccourcis dont vous aurez envie au fil de l’expédition. Une pluie soudaine vous empêche de profiter d’un site en particulier ? Vous pourrez tout simplement annuler cette étape et continuer sur la suivante. Cette grande liberté lors de votre voyage n’est pas possible si vous vous déplacez en train ou en bus.
La possibilité d’emporter plus d’affaire avec soi est un autre avantage d’un road trip en voiture. Imaginez ce que vous pourrez emmener dans un sac à dos si vous êtes à pied et tout l’espace dont vous disposerez avec une voiture. Evidemment, vous ne pourrez pas transporter le même volume d’affaire lors d’un road trip en citadine et lors d’une expédition en gros SUV, mais pouvoir emmener plus d’affaires ne serait pas de refus dans ce genre d’expédition, surtout si vous partez longtemps.
Parlons enfin de la convivialité ! Voyager seul permet de se retrouver avec soi-même, de se dépasser et de se débrouiller seul dans toutes les situations. Beaucoup de gens reviennent grandis d’un road trip en solo. Avoir des compagnons de voyage permet cependant de vivre l’expérience autrement. Un road trip en SUV, en 4 x 4 ou avec un autre type de voiture crée des souvenirs de nombreux moments chaleureux.
Quel type de voiture choisir ?
Faire un road trip en voiture implique évidemment de choisir la voiture idéale pour l’expédition prévue. Tenez compte de 2 critères cruciaux : la destination et le budget.
Certains pays possèdent des routes en parfait état, jusque dans les coins les plus reculés. Ceux-là conviennent pour un road trip en berline parce qu’il n’y a pas de risques d’être coincé quelque part à cause d’une route glissante ou d’une pluie soudaine qui rend les routes difficiles d’accès. D’autres destinations au contraire, abritent des sites à voir absolument, mais dont l’accès est difficile. Dans ce cas, il vaut mieux faire son road trip en 4 x 4 pour éviter les mauvaises surprises. Faire un road trip en SUV ou en 4 x 4 est également recommandé si vous partez vers une destination que vous ne connaissez pas du tout. Certes, ce type de véhicule a un certain coût, mais il vaut mieux anticiper les coups de stress au milieu de nulle part.
En parlant de coût, le budget à prévoir ne sera pas le même entre un road trip en 4 x 4 et un road trip en citadine. Les voitures tout-terrain coûtent plus cher en termes de location et de carburant. Il faudra tenir compte de ce facteur si vous décidez de faire un road trip en voiture parce que le budget est un autre point important à étudier scrupuleusement durant l’organisation d’un road trip.
Conduire sa propre voiture ou en louer une ?
La question de la location se pose à partir du moment où l’on décide de faire un road trip en voiture. Doit-on conduire sa propre voiture ou passer par un opérateur pour une location ?
Préférez votre voiture si vous ne partez pas loin. Ne vous tracassez pas avec une location par exemple pour un road trip en Europe, étant donné le bon état général des routes et la facilité de circulation dans l’espace Schengen. Vous serez certainement plus à l’aise en étant au volant d’un véhicule que vous avez l’habitude de conduire.
Vous partez dans un pays lointain où vous aurez du mal à emmener votre propre voiture ? La location peut être une solution intéressante à condition de trouver un bon plan. En effet, la location de voiture à l’étranger peut devenir un véritable casse-tête si l’on ne prend pas garde. Voici ce qu’il faut faire avant de louer une voiture à l’étranger :
- Comparer les prix, les garanties et les conditions de location auprès de plusieurs loueurs
- Vérifier la couverture de l’assurance et les franchises possibles en cas de sinistres
- Vérifier certaines clauses, notamment le Fuel Purchase Option qui vous propose de recevoir une voiture avec le réservoir plein, mais que vous pouvez rendre avec le réservoir presque vide. Cette option coûte parfois plus cher comparé au budget nécessaire pour un plein en fin de contrat.
- Vérifier l’état de la voiture jusqu’aux moindres détails et éviter ainsi les pénalités pour des dommages faits par les clients précédents.
Par ailleurs, l’achat peut être une excellente alternative pour un road trip en voiture. Vous partez pour un voyage d’un an à la découverte des routes américaines ou australiennes ? Pourquoi ne pas acheter un camping-car ou un van aménagé ? Vous pourrez l’acheter sur place et vous le revendrez à la fin du voyage. C’est la solution parfaite pour un road trip de longue durée.
Faire un road trip en voiture a de nombreux avantages que les autres moyens de locomotion n’offrent pas. Il suffit de choisir le bon véhicule en tenant compte de la destination et du budget alloué à ce pôle de dépense. En effet, l’expérience et le coût ne sont pas les mêmes entre un road trip en 4 x 4 et un road trip en berline, par exemple. Et vous aurez la possibilité de conduire votre propre voiture ou d’en louer une, que vous fassiez un road trip avec une berline, un SUV, un tout-terrain ou autre. En tout cas, l’organisation est la clé d’un road trip mémorable.