Les plus belles destinations à faire en voiture

La voiture est le meilleur moyen de transport pour s’évader durant les vacances. Voyager avec votre propre véhicule vous donne plus de liberté, vous permet d’apprécier de beaux paysages et vous laisse maître de votre temps et de votre itinéraire. À ce propos, voici les plus belles destinations à faire en voiture, en solo, avec des amis ou avec votre famille. 

Quelques conseils pour améliorer votre conduite avant de partir pour un road-trip

Si vous êtes habitué à conduire en ville, une révision des règles de sécurité routière vous aidera à arpenter ces belles routes françaises en toute sécurité. Entre autres, vous pouvez faire un test code de la route gratuit en ligne pour évaluer vos connaissances et faire un peu de révision. 

Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un moniteur si vous empruntez un itinéraire inhabituel comme les lacets de Montvernier. C’est un service accessible pour ceux qui choisissent une auto-école en ligne pour leur apprentissage. Consultez également les guides concernant les conduites en situation exceptionnelle (pluie, neige, etc.). 

Conseils avant de prendre la route

  • Révisez votre voiture comme si vous alliez passer le contrôle technique. Tout doit être en parfait état de fonctionnement : moteur, équipements, accessoires. 
  • Vérifiez tous les éléments importants de votre véhicule : état des roues (gonflage, adhérence…), état du système de frein (pédale, câble, disques, liquide de frein…), les feux (brillance, état de marche…), etc. 
  • Équipez votre voiture de tous les équipements nécessaires en cas de panne : crique, jeux de clés, lampe torche, gilet fluorescent. 
  • Évitez, autant que possible, de rouler durant la nuit : la visibilité est faible, la perception de l’environnement est altérée et le risque d’éblouissement est élevé. 
  • Il ne faut jamais conduire sous l’influence de l’alcool, c’est une règle fondamentale apprise durant la formation au Code de la route. 

Astuces pour choisir votre prochaine destination 

Quand vous voyagez en voiture, le trajet est tout aussi important que la destination. Aussi, tenez compte de quelques paramètres avant de choisir votre destination. 

  • La météo : il est plus agréable de voyager par temps sec. Aussi, prenez la direction d’une région où il fait beau. 
  • Choisissez un itinéraire qui vous permet de faire des découvertes exceptionnelles. Consultez les guides de voyage pour découvrir des sites grandioses.
  • Si vous optez pour un long trajet, vous devez prévoir des lieux pour les pauses, pour les repas et pour dormir la nuit. 

Top 5 des plus belles destinations à faire en voiture en France 

Envie de vous évader pendant quelques jours en prenant le volant de votre voiture ? Voici quelques très belles routes qui vous mènent vers les meilleures destinations françaises. 

  1. Les villages sur la Route des Grandes Alpes 

Ce circuit légendaire vous fait découvrir un panorama extraordinaire allant des rives du lac Léman au bord de la Méditerranée. Au programme, vous découvrirez de beaux villages tels que Les Gets, le Grand-Bornand, le Val-d’Isère ou encore Saint-Nicolas-La-Chapelle. 

  1. Les châteaux de la Loire 

C’est l’itinéraire à emprunter pour tous ceux qui rêvent d’un road-trip exceptionnel. En longeant les rives de la Loire entre Angers et Orléans, vous découvrirez plus d’une quarantaine de châteaux incroyables, édifiés par les rois de France. 

  1. Les vignobles de la route des vins en Alsace 

Comme son nom l’indique, ce circuit vous mène à travers quelques cités viticoles mythiques. Si vous êtes friands des villes et villages authentiques, vous allez être servi : les ruelles pavées, les fenêtres fleuries et les maisons à colombages ne manqueront pas de vous charmer. 

  1. Les plages de la Côte d’Opale 

La route de la Côte d’Opale est une des meilleures destinations estivales à faire en voiture. Votre trajet est jalonné de belles plages et de villages de pêcheurs. 

  1. La ville de Millau et son viaduc éponyme 

Le viaduc de Millau est la perle de l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand et Béziers. Sa beauté et celle des paysages qu’il surplombe font de cette portion de route un des meilleurs circuits de road-trip français. 

Ces quelques conseils peuvent vous aider pour choisir votre prochaine destination et pour préparer votre road-trip. Il ne reste plus qu’à vous choisissez la bonne route et le bon compagnon.

Autres voyages