Les Balkans s’étendent sur 550 000km² et une douzaine d’états les composent. Son étendue en est un réel atout touristique parce que la diversité y est au rendez-vous. A cela s’ajoutent la situation et les particularités géographiques de cette région située en Europe du Sud. Faites un road trip dans les Balkans si vous désirez faire de nombreuses découvertes, sans forcément partir à l’autre bout du monde. Sa proximité avec la France et l’Europe de l’ouest est très pratique et permet par exemple d’utiliser son véhicule personnel. Vous ferez des rencontres incroyables et y découvrirez des lieux inoubliables. Alors focus sur ce type de road trip en Europe très apprécié.
Voyage aux Balkans : découverte et fascination au cœur d’une région méconnue
La Grèce ou la Croatie sont parmi les pays les plus connus des Balkans. Cependant, les autres territoires sont trop peu connus. Beaucoup de voyageurs sont encore peu informés sur les attraits touristiques de la Bosnie Herzégovine, du Kosovo, de la Slovénie ou encore de l’Albanie. Mais quoi de mieux qu’un territoire méconnu pour faire un road trip ? Le road trip est après tout une manière de voyager destinée aux amoureux d’aventures.
Méconnue, la région des Balkans est également complexe. En effet, plusieurs états des Balkans ont été ravagés durant des années par des guerres et des conflits. Citons entre autres la Yougoslavie, cet ancien état qui regroupait plusieurs pays (Slovénie, Croatie, Serbie, Kosovo, etc.) L’instabilité politique y a été telle que le tourisme était quasi inexistant. Mais ces dernières années ont été marquées par une stabilité pérenne et les visiteurs ont pu découvrir la beauté longtemps méconnue de cette région. Un road trip dans les Balkans est alors devenu incontournable et les témoignages des voyageurs le confirment sur internet.
Organiser un voyage aux Balkans, c’est se laisser fasciner par la vieille ville de Kotor, au Monténégro. C’est s’arrêter pour apprécier la beauté singulière de Tirana, en Albanie. C’est aussi prendre en photo le lac Bled en Slovénie et pourquoi pas assister à la sortie d’un couple nouvellement marié ? De nombreuses unions y sont célébrées. Un road trip dans les Balkans transporte aussi dans le passé parce que c’est le berceau de nombreuses civilisations anciennes. De nombreux sites sont d’ailleurs classés à l’Unesco grâce à leur grande valeur historique et culturelle, mais également grâce à leur beauté.
Etant donné le nombre d’états que vous traverserez lors de cette expédition, attendez-vous à découvrir une grande diversité de paysages et de cultures.
Croatie
Certains hésitent à inclure la Croatie dans leur voyage aux Balkans parce que c’est une étape très touristique. Les voyageurs ont peur de ne pas en profiter de l’authenticité à cause du nombre de touristes. Certes, il faudra user de quelques astuces pour trouver un lieu touristique complètement désert en haute saison, mais ce serait dommage de manquer les régions touristiques croates qui sont magnifiques :
- Istrie
- Kvarner
- Zadar
- Split
- Dubrovnik
Il suffit de suivre un itinéraire personnalisé et en dehors des sentiers battus pour découvrir une Croatie authentique et charmante.
Slovénie
Vous désirez traverser des paysages naturels verdoyants lors de votre voyage aux Balkans ? Ne manquez surtout pas la Slovénie, dont deux-tiers de la surface sont recouverts de forêt, dont une grande partie classée zone protégée. Les montagnes et les lacs sont également parmi les plus beaux atouts naturels de la Slovénie. De nombreux lieux y sont alors incontournables :
- Ljubljana
- Lacs Bohinj et Bled
- Parc national de Triglave
- Vintgar (au cœur du parc national de Triglave)
- Velika Planina, village de bergers avec des chalets typiques
- Grottes de Postojna
- Château de Predjama
- Plage de Portoroz, près de la ville de Piran
Bien entendu, la Slovénie ne se résume pas à la nature. C’est aussi une étape culturelle et historique à part entière. Et le pays est très appréciable en famille. Petits et grands s’y émerveillent.
Serbie
Impossible de vivre un road trip dans les Balkans sans découvrir la Serbie, une escale immanquable lors d’une telle expédition. Alors que la partie nord de la Serbie se caractérise par de magnifiques plateaux et montagnes, le sud est agrémenté de belles stations de ski. En termes de découvertes naturelles, le parc national de Derdap vous en mettra plein la vue. Visitez également l’île d’Ada Ciganlija et découvrez Uvac, une rivière qui est le principal affluent du Lim. L’Uvac traverse des gorges, des falaises et d’autres beaux paysages.
D’autre part, les vestiges patrimoniaux de la Serbie reflètent un passé riche, avec les héritages des empires romain, ottoman et byzantin. Vous apprécierez évidemment Belgrade et vous tomberez sous le charme de Stari Grad. La traversée de la Serbie offre en tout cas beaucoup de découvertes culturelles et historiques :
- Forteresse de Belgrade
- Musée Nikola Tesla
- Monastère de Studenica
- Mausolée Royal d’Oplenac
- Musée et mausolée de Kuca Cveca
- Musée d’histoire de la Yougoslavie
Bulgarie
Près de 9 millions de touristes visitent la Bulgarie tous les ans et pour cause, ce magnifique territoire est riche de paysages magnifiques. Il se distingue aussi par son littoral qui borde la Mer Noire. A l’intérieur des terres, la Bulgarie vous attend avec des montagnes (idéales pour une sortie randonnée) et des fleuves, dont les bords sont d’une beauté saisissante.
La Bulgarie, c’est également une grande richesse culturelle avec des héritages grecs, ottomans, perses, etc. Ainsi, passer par la Bulgarie lors d’un road trip dans les Balkans est une évidence.
Les pays cités plus haut ne sont évidemment qu’un aperçu de ceux que vous pourrez visiter lors d’un road trip dans les Balkans. Notez que la réussite d’une telle expédition dépend en grande partie de l’organisation. Cela concerne en premier lieu le choix de l’itinéraire qui se fera en fonction de ce que l’on souhaite visiter absolument. En tout cas, la proximité des différents états et le bon état général des routes facilitent la circulation. Passer d’un lieu à l’autre est aisé malgré certaines formalités à l’entrée de certains territoires en dehors de l’espace Schengen. Il se peut que vous ayez à présenter votre passeport à l’entrée au Monténégro ou en Bosnie Herzégovine, mais les formalités ne durent que quelques minutes.
Un road trip dans les Balkans vous intéresserait ? Préparez votre escapade dès maintenant !