Google Maps et Google My Maps

De nombreux voyageurs font de Google Maps et Google My Maps leurs meilleurs alliés en voyage pour éviter de se perdre. Les deux services de cartographie de Google présentent en effet des fonctionnalités pratiques, intuitives et intelligentes. Celles-ci sont incontournables quand on est dans un endroit que l’on ne connaît pas encore. Elles permettent aussi de préparer un road trip sereinement et de manière personnalisée. Mais comment profiter pleinement du potentiel de ces deux outils ? Apprenez tout simplement à les maîtriser.

google-maps-payant-700x423

Google Maps : l’incontournable du genre

Google Maps est l’un des meilleurs (si ce n’est le meilleur) services de cartographie qui existent à ce jour. Cet outil a été lancé sur le marché américain et canadien en 2004, puis très rapidement après au niveau international. Le service connaît un très grand succès parce que ses fonctionnalités sont indispensables au quotidien et en voyage. Les développeurs ont également su mettre le service à jour en fonction des besoins de plus en plus exigeants des utilisateurs.

Google Maps permet de faire les classiques recherches de lieux. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un quartier, un restaurant, un aéroport ou autre. La recherche vocale est possible en plus de la recherche écrite basique pour une utilisation encore plus rapide et plus pratique.

Ensuite, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la navigation GPS est indispensable en déplacement. Cette navigation est à la fois et vocale. Cette fonctionnalité est disponible, que l’on conduise, que l’on se rend à pieds d’un point A à un point B, que l’on se déplace à vélo ou en transports en commun. D’ailleurs, cette navigation GPS est possible hors ligne, ce qui est point important quand on va dans un pays où le réseau internet n’est pas optimal partout. Bien entendu, il faudra télécharger la carte au préalable.

Google Maps plaît grâce à bien d’autres fonctionnalités :

  • Création de cartes personnelles
  • Signalement des conditions de circulation et de trafic routier
  • Mode boussole et indication de la position de l’utilisateur
  • Street view
  • Plans d’intérieur sur mobile (ex : dans un aéroport)

Google My Maps pour créer des cartes personnalisées

Google My Maps est la version améliorée de Google Maps Engine, un service de cartographie dont beaucoup de gens étaient adeptes au quotidien et en voyage. Comme sa version précédente, ce service sert à créer des cartes personnalisées sur lesquelles il est possible d’enregistrer des adresses et des itinéraires avec des points de repère, des photos, des vidéos, etc.

Évidemment, les améliorations apportées par les développeurs ont rendu l’outil plus précis et plus intelligent. Ainsi, il est désormais possible d’organiser les lieux avec des calques ou de mettre certains lieux en avant avec des thèmes et des jeux de couleurs personnalisés. D’autre part, l’outil est doté d’autres fonctionnalités intéressantes :

  • Importation de données géographiques à partir d’une feuille de calcul
  • Ajout de libellés aux éléments géographiques, mais directement sur la carte
  • Traçage de lignes et d’autres formes

Et les cartes personnalisées créées peuvent être utilisées à titre personnel ou partagées facilement comme un simple document Google Docs. Cette option est très pratique pour ceux qui partent en voyage à plusieurs. Notez également que la version de base (qui est gratuite) s’adresse au grand public. La version My Maps Pro répondra mieux à vos besoins si vous avez besoin d’un tel service dans le cadre de vos activités professionnelles ou de votre entreprise. Celle-ci est payante.

L’outil semble ultra facile à utiliser présenté ainsi, mais beaucoup de gens. Toutefois, certaines personnes n’en profitent pas pleinement parce qu’elles ne savent pas comment s’y prendre une fois connectées sur le service. Sachez alors que de nombreux voyageurs qui ont l’habitude d’utiliser l’outil partagent leurs expériences sur internet. Leurs conseils peuvent être d’une grande aide aux nouveaux utilisateurs, donc pensez-y.

google-my-maps

Ne vous contentez pas des options de base

La plupart des options basiques de Google Maps et de Google My Maps sont utilisés dans la vie de tous les jours. Elles sont tellement performantes que peu de gens cherchent à découvrir les autres fonctionnalités. Il faudra pourtant à en savoir plus sur ces dernières si vous avez recours à ces outils pour préparer votre road trip, par exemple. Vous découvrirez alors que certaines fonctionnalités vous changeront littéralement la vie lors de vos escapades dans des contrées que vous ne connaissez pas.

Rappelons par exemple qu’on n’a pas toujours la garantie d’avoir internet en voyage. Utilisant Google Maps en ligne au quotidien, on ne se dit pas toujours que l’application peut être d’une grande inutilité quand il n’y a pas de connexion. Sachez alors que vous pourrez télécharger une carte sur Google Maps pour une utilisation facile hors ligne. Le téléchargement devra bien entendu être fait quand on a encore internet. Vous en aurez bien besoin quand vous vous retrouvez par exemple au cœur d’une nature sauvage, immense et inconnue, sans internet.

D’autre part, saviez-vous qu’il était possible de faire une sorte de retour dans le passé avec Google Maps ? C’est possible grâce à Street View, le service de navigation virtuelle intégré à l’outil. Cela peut s’avérer utile sur certains sites touristiques ayant subi des changements dans les années qui ont précédé votre visite. Ce genre d’animation est très intéressant quand on voyage en famille et qu’on souhaite capter l’attention des plus jeunes.

Les services de cartographie sont indispensables pour bien préparer un voyage, encore plus s’il s’agit d’un road trip. Google Maps et Google My Maps en font incontestablement partie. Ces outils permettent de bien organiser l’itinéraire surtout si l’on se rend dans une destination que l’on ne connaît pas du tout ou que l’on ne connait pas par cœur. Malgré l’esprit « aventure » et « inconnu » des road trips, avoir des repères est quand même conseillé pour ne pas se perdre. Et ceux qui ont déjà voyagé vous diront à quel point se retrouver au milieu de nulle part et ne plus retrouver son chemin peut rapidement devenir stressant.