Beaucoup de gens rêvent de faire un road trip parce que c’est une expérience formidable à vivre au moins une fois. D’ailleurs, ceux qui en reviennent ne rêvent que de repartir à la découverte de contrées époustouflantes. Une telle expédition a toutefois un prix qu’il ne faut pas sous-estimer parce que le budget prévu pour un road trip peut déterminer la réussite ou non du voyage. Quel budget pour un autotour ? Parlons-en, car il est important de le déterminer pour bien préparer votre séjour !
La durée, la destination et d’autres paramètres définissent le budget
Il est impossible de dire le prix d’un road trip de but en blanc parce que plusieurs facteurs entrent en compte. Le budget à prévoir dépend en premier lieu de la destination. Le coût de la vie dans le pays en question entre en jeu, de même que le cours de l’euro par rapport à la monnaie locale. Certaines destinations sont donc plus accessibles que d’autres.
Plusieurs pays asiatiques sont parmi les plus beaux et également les moins chers pour faire un road trip. On peut citer l’Inde, le Vietnam, le Cambodge, la Mongolie, le Laos, les Philippines ou encore le Népal. Les Etats-Unis et le Canada, au contraire, sont parmi les destinations qui coûtent un peu plus cher. Heureusement qu’il existe beaucoup de bons plans permettant de réduire le budget.
La durée du séjour et les dépenses relatives au véhicule définissent aussi le budget à prévoir. Il est évident qu’on n’aura pas à préparer le même budget pour un road trip de deux semaines et pour un voyage de trois mois. A cela s’ajoute le nombre de personnes qui participent à l’expédition. Alors qu’une moto peut suffire quand on voyage seul, la location ou l’achat d’un camping-car convient mieux quand on part à plusieurs. Et ces deux types de véhicules ne coûtent pas pareil.
Focus sur les dépenses liées au véhicule
Faire un road trip, c’est être très souvent sur les routes. Conduire une voiture et avancer à son rythme est donc une excellente solution pour profiter d’un maximum de liberté. Ce type de voyage n’en sera que plus mémorable, mais le véhicule est l’un des principaux pôles de dépense à considérer au moment de faire le point sur le prix d’un road trip.
La location est une alternative intéressante pour un séjour relativement cours, dans un pays où l’on ne pourra pas se rendre avec sa propre voiture. En plus de la location proprement dite, il faudra être attentif aux frais annexes pour avoir le prix réel. L’assurance est parfois comprise, parfois non. Sur les routes, le carburant est évidemment une dépense importante relative au véhicule. Connaître le prix du carburant dans le pays que l’on s’apprête à visiter est donc de rigueur pour mieux se préparer avant le grand départ. Et le prix de l’essence varie d’une région du monde à une autre. Une certaine marge de manœuvre est permise voire conseillée parce qu’on a tendance à faire des détours ou à rouler plus en fonction de l’humeur de chacun et de ce qui se passe sur les routes.
Par ailleurs, les parkings et les péages sont incontournables dans certaines destinations. On peut cependant réduire les dépenses y afférant en évitant par exemple de se garer en centre-ville où les places de parking sont payantes. On peut également emprunter certains parcours au lieu d’autres pour éviter le maximum de péages.
La solution achat/revente peut être très intéressante pour optimiser vos finances. Si vous partez pour une longue durée, achetez le véhicule au lieu de le louer (parce que la location reviendrait trop chère) Revendez-le à la fin et amortissez ainsi les dépenses qui y ont été consacrées (carburant, entretien, réparations, assurance, péage, parking, etc.)
Un budget spécifique pour le quotidien
Parce que ce sont les principaux pôles de dépense, on pense principalement aux billets d’avion, à la voiture et à l’hébergement quand il est question du prix d’un autotour. De nombreuses autres dépenses sont toutefois à prévoir pour le quotidien. Mal les calculer fausse les prévisions parce que les « petites » dépenses du quotidien sont au final les principales dépenses du road trip.
En tout cas, l’alimentation est la principale dépense quotidienne à prendre en compte lors d’un road trip. Tout dépendra du mode de vie adopté, mais faire les courses au supermarché ou sur les marchés pour cuisiner soi-même est moins couteux que de manger régulièrement au restaurant. Le street-food peut aussi être une alternative pas chère pour les jours où l’on ne veut ou ne peut pas cuisiner. Faites quand même attention à l’hygiène ! Pour ceux qui cuisinent tous les jours, le gaz nécessite un budget à part entière, surtout pour un road trip de plusieurs mois.
D’autres produits peuvent être utiles au quotidien et achetés au fur et à mesure :
- Pâte dentifrice
- Nécessaire pour l’hygiène
- Papier toilette
- Répulsifs d’insectes
Par ailleurs, pensez à votre lessive. La faire à la main sur un cours d’eau, avec un peu de savon, fait très « road trip ». Vous pouvez aussi la faire dans le lavabo du van ou sur un point d’eau de station-service, mais profitez-en bien quand une laverie croise votre chemin de temps en temps. Ça ne vous coûtera que quelques euros à chaque fois.
Etant donné l’expérience positive et les bons souvenirs qu’on ramène d’un road trip, beaucoup de gens pensent à tort qu’une telle expédition coûte forcément cher. D’ailleurs, une partie non négligeable de ceux qui n’osent pas sauter le pas hésitent à cause du budget. En tout cas, le budget est personnalisé. Cela dépend de la destination, de la durée, du nombre de participants au voyage, du véhicule, des activités, etc. Mais il n’y a qu’une solution pour avoir le cœur net sur la question : partir et vivre votre propre expérience !