Les meilleures régions et villes à visiter selon les saisons

Le potentiel touristique de la France varie d’une région à l’autre, et ce, au même rythme que les saisons. Chaque région ou ville a donc plus à offrir à un moment de l’année, et cela est façonné par les changements du climat. Découvrez les meilleurs points de chute par période dans cet article.

Visiter la France au Printemps

Pour un voyage riche en découvertes au Printemps, voici les destinations incontournables en France.

Provence

Le doux soleil du printemps révèle la beauté des paysages en Provence et laisse plus de possibilités pour les balades. Vous pourrez y admirer notamment le joyeux spectacle de la floraison le long des routes, et la visite des vignobles offre un dépaysement assuré. La proximité de la Mer Méditerranée devrait également vous faire du bien.

Paris

Le soleil du Printemps rajoute du charme à Paris avec ses terrasses où les visiteurs se délectent de leurs breuvages et apprécient la gastronomie française. Cette période est également propice aux balades le long de La Seine, et d’autres virées à pied ou à vélo vous permettront d’apprécier la capitale. Puisque le printemps est la période d’épanouissement idéale pour les fleurs, les jardins et parcs seront également sous leurs beaux jours.

Normandie

La Normandie devient plus accueillante au printemps, et elle offre divers plaisirs lors des weekends et des vacances de Pâques. La région reste célèbre pour ses 5 plages de débarquement (Sword Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Juno Beach et Utah Beach) et où de nombreux vestiges racontent l’histoire. Pour la gastronomie, ne négligez pas le département de l’Orne qui porte en lui l’histoire du Camembert.

Un été en France réussi !

Découvrez ici quelques endroits à visiter en été.

Côte d’Azur

Le charme de l’été est indéniable sur la Côte d’Azur qui devient plus étincelante en cette période de l’année. Ainsi, vous pourrez trouver des tarifs compétitifs pour diverses activités dans des campings très accueillants. De plus, le paysage de la côte devient plus resplendissant avec ses stations balnéaires et ses villages perchés. Nice et sa Promenade des Anglais vous y attendent également, mais Cannes et la Principauté de Monaco réservent aussi une ambiance glamour.

Annecy

Annecy a plus à offrir en été, notamment grâce à son magnifique lac qui ouvre la voie sur diverses activités, dont la baignade, le kayak ou encore la visite des alentours. De plus, le château d’Annecy construit au XIIe siècle est une véritable pièce d’histoire à ne pas manquer. Il abrite d’ailleurs un musée où sont exposées des collections de pièces archéologiques et d’art.

Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel se fait une beauté particulièrement en été où il est possible d’avoir une vue imprenable sur sa magnifique baie. Ce petit coin de paradis propose également diverses activités, dont l’incontournable visite de L’abbaye ou encore la balade sur la rue principale. De plus, la visite des remparts est conseillée afin de découvrir la baie du Mont Saint-Michel dans toute sa splendeur.

Découvrir la France en Automne

L’automne en France en 3 destinations.

Bordeaux

L’automne ressort les meilleurs atouts de Bordeaux dont ses innombrables châteaux et manoirs qui valent le détour. Ses vignobles constituent également une étape incontournable de cette visite qui peut être également plus enrichissante avec une excursion à la cathédrale gothique de Saint-André.

Alsace

En automne, l’Alsace garantit une expérience vivifiante avec des vignobles arborant des couleurs éclatantes. Les villages et cités environnantes gardent également leur charme, et il est possible d’explorer l’histoire de cette région à travers la visite des musées et Châteaux forts. De plus, l’Alsace propose une aventure culinaire propre à elle avec des spécialités comme la choucroute et le baeckeoffe.

Loire Valley

La vallée de la Loire présente un paysage chatoyant en Automne, et cela semble propice pour des randonnées en forêt. Outre le paysage naturel, cette région propose aussi des visites édifiantes dans bon nombre de musées contemporains. Il est à noter également que Loire Valley est un coin d’histoire avec des châteaux, jardins et domaines à découvrir.

Que visiter en hiver ?

En période hivernale, il serait judicieux de privilégier ces deux destinations afin d’éviter toutes surprises désagréables.

Chamonix

Chamonix et son Mont Blanc offrent un cadre exceptionnel pour un hiver rempli. Également désignée capitale mondiale de l’alpinisme, la vallée de Chamonix est un eldorado pour les amateurs de ski. Par ailleurs, sa richesse naturelle s’étend à d’autres sites incontournables, dont la Mer de Glace et l’Aiguille du Midi.

Strasbourg

En hiver, la ville de Strasbourg devient plus accueillante et surtout plus animée. Elle doit cette particularité à son marché de Noël qui fait partie des plus grands et plus beaux en France. L’atmosphère, bien que grise, ne devrait également pas vous empêcher de faire des détours par les musées de la ville.

Autres voyages